Portrait d'une jeune cheffe d'orchestre lilloise

Présentée par , , , ,

S'abonner à l'émission

DiapasonS

lundi 2 novembre 2020 à 11h00

Durée émission : 25 min

DiapasonS

Engagée en 2019 comme cheffe assistante à l'ONL, Lucie Leguay répond aux questions d'Eric Duquesne sur les projets qui l'animent et lui font défendre la musique auprès des plus jeunes.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Née à Lille, Lucie Leguay a vécu dès son enfance dans la musique. Son premier professeur fut son père : un professeur exigeant, animé par la passion. C'est auprès de lui qu'elle apprend à la fois la rigueur et la couleur qu'il faut donner aux notes. Après avoir appris le piano, la direction d'orchestre et l'écriture musicale, elle part en Suisse se perfectionner à la Haute école de musique de Lausanne.  Appelée régulièrement auprès d'ensembles prestigieux - et parfois au pied levé - (Orchestre  de Lyon, Philharmonique de Bruxelles, Ensemble intercontemporain de Paris ...), elle commence à moins de trente ans une carrière qui déjà lui ouvre des horizons vastes et variés.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 11h00

L’actualité musicale dans les Hauts de France c’est dans Diapasons. Musiciens, chefs de choeur ou chef d’orchestre, chanteurs ou organisateurs de festival vous partagent leur passion en 25 minutes de rencontre et de musique.

Les présentateurs

Marie-Do Trompette

Marie-do fait partie de l’équipe DiapasonS depuis sa création. Passionnée de musique, en particulier baroque et traditionnelle, elle est conseillère artistique du festival Embar(o)quement Immédiat (Valenciennois) et pratique la vielle à roue dans l’association Cric-Crac Compagnie. Sa curiosité musicale lui fait aussi découvrir avec joie les horizons nouveaux que partagent ses invités de DiapasonS.

Virginie de Puybusque

Virginie de Puybusque fait partie de l'équipe DiapasonS depuis 6 ans. Chef de chœur de l'ensemble féminin Arsi Voce, qui a pour vocation d'interpréter essentiellement du répertoire sacré, elle étudie la direction d'orchestre et le violoncelle. Sa curiosité et sa passion pour la musique, et ceux qui la font entendre, viennent alimenter l'élaboration de ce rendez-vous hebdomadaire musical.

Pascal Codron

Pascal Codron a découvert la musique dans une manécanterie "les Rossignolets" de Roubaix à l'âge de 9 ans. Il y a chanté pendant 14 ans. Sa carrière professionnekke dans une école d'ingénieur, l'ISA, qu'il a dirigé pendant 22 ans ne l'a pas empêché de poursuivre sa passion pour le chant choral. Il est aujourd'hui chef de choeur de la chorale Saint Martin à Nieppe et l'un des créateurs du Choeur Universitaire de la Catho de Lille. 

Vanessa Fodil

Vanessa Fodil, chanteuse, transmet ses découvertes de nouveaux artistes et des rendez-vous culturels incontournables dans sa région de cœur.

Eric Duquesne