Projet Finoreille de l'opéra de Lille

Présentée par

S'abonner à l'émission

DiapasonS

lundi 25 avril 2016 à 20h00

Durée émission : 25 min

DiapasonS

Non, l'opéra n'est pas qu'une affaire de grandes personnes... !
Cette émission va nous le démontrer, avec l'aide de deux des acteurs du projet.
Un projet à l'initaitive de l'opéra de Lille, baptisé Finoreille, va changer notre regard.

:Deux invités vont nous présenter « Finoreille », Xavier Ricard, secrétaire général de l'Opéra de Lille, et Brigitte Rose animatrice musicale et coordinatrice du projet.

L'opéra de Lille a souhaité sensibilisé les enfants « de l'intérieur », en les formant afin de participer chaque année à un spectacle : il crée ainsi une dynamique qui, en motivant des enfants qui ne seraient peut-être jamais rentrés dans l'opéra, va aussi faire venir les parents, les enseignants, les amis de toute cette jeunesse, et ainsi susciter l'adhésion d'un nouveau public !

Ces enfants sont suivis par Brigitte Rose, musicienne aux compétences reconnues dans ce domaine du chant choral avec les enfants, qui a accompli une belle mission en Franche-Comté dont elle est originaire. Elle pilote actuellement 7 ateliers sur la métropole lilloise et la région, et ces ateliers devraient doubler l'an prochain ! Le projet est bâti sur 4 ans, avec une montée en puissance durant les premières années.

L'objectif de cette année est double :

La participation à l'opéra « Le Monstre du Labyrinthe » de Jonathan Dove, les 3 et 4 juin prochain, où le compositeur revisite le mythe de Thésée et du Minotaure ! 60 enfants de Finoreille sont partie prenante.

Happy day du 8 mai prochain, de 11H à 17H, où 60 autres enfants de Finoreille chanteront dans une production de Julien Joubert « Nous n'irons pas à l'opéra ». Ils invitent tous leurs amis à venir découvrir les métiers de l'opéra, grâce à l'animation « le Mécano de l'Opéra » !

Avis aux amateurs !

Invités

  • Xavier Ricard, Secrétaire général de l'Opéra de Lille

  • Brigitte Rose, Animatrice et coordinatrice de Finoreille

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 20h00 Tous les s à

L’actualité musicale du Nord et du Pas-De-Calais c’est dans Diapasons. Musiciens, chefs de chœur ou chefs d’orchestre, chanteurs ou organisateurs de festival vous partagent leur passion en 25 minutes de rencontre et de musique.

Le présentateur

Virginie de Puybusque

Virginie de Puybusque fait partie de l'équipe DiapasonS depuis 6 ans. Chef de chœur de l'ensemble féminin Arsi Voce, qui a pour vocation d'interpréter essentiellement du répertoire sacré, elle étudie la direction d'orchestre et le violoncelle. Sa curiosité et sa passion pour la musique, et ceux qui la font entendre, viennent alimenter l'élaboration de ce rendez-vous hebdomadaire musical.