Rencontre avec le chanteur Steve Waring

Présentée par

S'abonner à l'émission

Visages

mercredi 25 septembre à 17h03

Durée émission : 55 min

Rencontre avec le chanteur Steve Waring

© DR - Le chanteur Steve Waring

Les Grenouilles, La Baleine bleue, Le Matou revient sont les chansons sont les plus connues du large répertoire de Steve Waring, qui a enchanté des milliers d'enfants et d'adultes.

Avec "Le Matou revient" ou "La Baleine bleue", Steve Waring a enchanté des milliers d'enfants depuis les années 60. Musicien, chanteur et parolier d'origine américaine, il est aujourd'hui installé en France, entre Lyon et Saint-Étienne, dans les monts du Lyonnais. Rencontre.
 

une Enfance américaine

Orienté vers la musique classique, et même la musique sacrée, par son père pianiste et organiste, le jeune Steve Waring a très tôt été sensibilisé à la musique. Il en a gardé une passion pour Bach, mais il s'est assez vite tourné, dès l’âge de 13 ans, vers le folk ou le blues. Né en 1943 en Pennsylvanie, il était un enfant sportif, "un peu acrobate" et amoureux de la nature.

 

 

un Fan de blues

C'est après avoir entendu un concert de Joan Baez, son "idole", qu'il est allé acheter sa première guitare. Steve Waring a toujours été attiré par les chansons traditionnelles américaines. Et puis "très vite c'est le blues qui m'a passionné". "Le blues c'est émouvant, ce n'est pas que des histoires tristes, ou quand c'est des histoires tristes c'est chanté de façon gaie." L'humour et la légèreté, même pour parler des choses graves, est une des caractéristiques du style de Steve Waring.

 

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 17h03, le samedi à 23h et le dimanche à 19h

Car chaque visage est unique, le podcast Visages accueille des hommes et des femmes d'une grande diversité : philosophes, aventuriers, personnes engagées dans le développement et dans l'action humanitaire, artistes, religieux, entrepreneurs ... Tous partagent au moins un point commun : l'ouverture et le respect de l'autre dans sa différence. Thierry Lyonnet leur donne la parole pour une rencontre en profondeur.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!