SACEM : Sa raison d'être et ses missions

Présentée par

S'abonner à l'émission

DiapasonS

lundi 11 février à 20h00

Durée émission : 25 min

DiapasonS

Derrière le sigle de la SACEM, quelle réalité : que propose cette société, quelles missions remplit-elle? DiapasonS invite son délégué régional pour faire le point.

La SACEM : la plupart des organisateurs de concerts ou d'événements musicaux y ont affaire, mais sait-on vraiment que fait cette société fondée , en France , en 1851 ?
Quelle est sa raison d'être, quelles sont ses missions ?
Pour répondre à toutes ces questions, Vincent Bonvallet, délégué régional de la Sacem, a accepté de venir au micro de DiapasonS.

Que veut dire l'abréviation SACEM ? : Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique.

Bref rappel historique : A la suite de Beaumarchais, qui est à l'origine du droit d'auteur en fondant la société des auteurs dramatiques  (1777), la Sacem est créée en France le 28 février 1851. Et depuis cette date, la Sacem remplit grosso modo la même mission de nos jours encore, avec bien évidemment des ajustements à l'évolution de nos sociétés.
Elle est une société privée à but non lucratif, contrôlée par la commission de contrôle, une émanation de la Cour des Comptes, par les administrations fiscales et sociales, par un commissaire au compte et par ses sociétaires.
Elle a pour mission principale d'assurer la collecte et la répartition des droits dus aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, qu'ils soient ses membres ou non.

153000 sociétaires qui recouvrent 164 nationalités, et plus de 90 millions d'oeuvres représentées.

La Sacem emploie 1400 personnes dont 700 en région, opérant dans plus de 70 implantations régionales réparties sur le territoire métropolitain et outre-mer.

Différents statuts chez les sociétaires :
- Adhérents
- sociétaire professionnel
- sociétaire définitif

 3 grands axes pour ses missions :
- Collecter et répartir
- Promouvoir et soutenir
- Défendre et protéger ses membres.

Pour en connaitre plus : accéder au site via le portail sacem.fr . Il est très complet et permet de se faire une idée de la palette des activités de la Sacem.

Invités

  • Vincent Bonvallet, Délégué régional de la Sacem

Les dernières émissions

L'émission

Tous les s à

L’actualité musicale du Nord et du Pas-De-Calais c’est dans Diapasons. Musiciens, chefs de chœur ou chefs d’orchestre, chanteurs ou organisateurs de festival vous partagent leur passion en 25 minutes de rencontre et de musique.

Le présentateur

Virginie de Puybusque

Virginie de Puybusque fait partie de l'équipe DiapasonS depuis 6 ans. Chef de chœur de l'ensemble féminin Arsi Voce, qui a pour vocation d'interpréter essentiellement du répertoire sacré, elle étudie la direction d'orchestre et le violoncelle. Sa curiosité et sa passion pour la musique, et ceux qui la font entendre, viennent alimenter l'élaboration de ce rendez-vous hebdomadaire musical.