SE l'Ambassadeur du Mexique, Monsieur Eloy Cantú Segovia, au studio de RCF, pour nous parler de la musique du nord du pays.

S'abonner à l'émission

Les Mélodies du soleil

mardi 13 décembre 2016 à 16h30

Durée émission : 30 min

SE l'Ambassadeur du Mexique, Monsieur Eloy Cantú Segovia, au studio de RCF, pour nous parler de la musique du nord du pays.

SE l'Ambassadeur du Mexique, auprès du Royaume de Belgique, du Grand Duché de Luxembourg et Chef de Mission devant les Institutions Européennes

 Monsieur Eloy Cantú Segovia est un homme qui, comme beaucoup de mexicains, aime la musique classique, comme celle de sa région.
Il est né à Monterrey, dans l'État de Nuevo León, région où l'accordéon est roi ! Il nous parle des polkas regiomontanas, comme de  los corridos ce genre musical développé au XVIII siècle, tant apprécié de mexicains, il s’agit d’une narration populaire, sous forme de chanson ou poésie.
Les chansons peuvent traiter des thèmes politiques, des événements historiques  ou des relations sentimentales. Les plus célèbres sont consacrés à la Révolution et à Pancho Villa ! On ne pouvait pas manquer de l'évoquer, tellement sa vie fait partie de los corridos, comme El Siete Leguas, son aussi légendaire cheval !
De la musique et des chevaux,  on arrive à la traditionnelle gastronomie mexicaine...de quoi vous régaler pendants les Fêtes de Noël !

Invités

  • Eloy Cantú Segovia, Ambassadeur du Mexique, auprès du Royaume de Belgique, du Grand Duché de Luxembourg et Chef de Mission devant les Institutions Européennes

Les dernières émissions