Sébastien Bertrand élève la musique traditionnelle au rang d'art

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 10 mai 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Sébastien Bertrand élève la musique traditionnelle au rang d'art

© Sébastien Bertrand

Ses mains font naître de l'accordéon des accents poétiques, tantôt légers, tantôt nostalgiques. L'artiste Sébastien Bertrand sort un nouvel album. Il est l'invité de Stéphanie Gallet.

Cela fait quelques années maintenant que l'ont suit les aventures de Sébastien Bertrand. Ce musicien atypique, homme des croisements et de la rencontre, est né au Liban. Adopté en France quelques mois après par une famille de musiciens vendéens, il a grandi au son de l'accordéon diatonique. 40 ans et quelques années plus tard, il est devenu un virtuose de l'instrument à soufflet. Il est aussi et surtout un de ceux qui ont élevé au rang d'art le dialogue entre la musique traditionnelle et la musique du monde.

Son nouvel album "Traversées Diatoniques" paraît en 2016. Il y a cinq ans, il nous avait enchantés avec son spectacle "Chemin de la Belle Etoile" en compagnie du conteur Yannick Jaulin. Cette fois il se produit en solo et laisse à son accordéon toute latitude pour raconter ses états d'âme. Oubliez l'image d'un accordéon qui fait danser au bal musette!

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.