Stevenson et la musique

Présentée par

S'abonner à l'émission

Pensée musicale

vendredi 7 décembre 2018 à 20h00

Durée émission : 25 min

Stevenson et la musique

Robert Louis Stevenson est bien connu en Haute-Loire pour son voyage avec un âne à travers les Cévennes. Il a également écrit des poèmes qui ont inspiré de nombreux musiciens.

C’est ce que nous découvrons dans cette émission « La Pensée musicale » de Jean-Marc Ghitti, qui a invité pour en parler Marie-Virginie Cambriels, chanteuse, musicologue et auteur d’un guide du chemin de Stevenson.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les deuxièmes vendredi du mois à 20h00

La musique d'abord s'écoute, certes, mais elle fait également penser. Nombreux sont, parmi les philosophes et les écrivains, ceux qui ont médité à partir de leurs oreilles, à partir de ce qu'ils entendaient. D'ailleurs, les compositeurs ne sont-ils pas, à leur manière, porteurs d'une pensée à partir de laquelle ils transforment la musique de leurs devanciers ? Quant aux interprètes, ils s'interrogent également sur le sens de leur art, même si celui-ci est surtout pour eux une pratique corporelle. Dans La pensée musicale, nous voudrions, soit en invitant des artistes musiciens, soit en évoquant des écrits littéraires ou philosophiques, explorer la relation entre la musique et la pensée.

Le présentateur

Jean-Marc Ghitti

Professeur de philosophie. Animateur des "café-lectures" au Puy en Velay.