Un chemin vers Pâques, un concert au couvent des dominicains de Lille

Présentée par

S'abonner à l'émission

DiapasonS

lundi 7 mars 2016 à 20h00

Durée émission : 25 min

Un chemin vers Pâques, un concert au couvent des dominicains de Lille

"Un chemin vers Pâques , un chemin de Bonheur". Tel est le titre du concert des chorales ARSI VOCE et CAVATINE autour des Psaumes le 19 mars à 20h30 au couvent des Dominicains à Lille.

~~Virginie de Puybusque , chef de chœur  de la chorale ARSI VOCE vous propose un concert et une exposition autour des Psaumes intitulé « Un Chemin vers Pâques , un chemin de Bonheur ».

Le concert  aura lieu au couvent des dominicains 7 avenue Salomon à Lille, le 19 mars. Vous entendrez des Psaumes  mis en musique par différents auteur comme Henry Purcell, Peter Sweelinck, Herman Schein, Orlando Lassus, Felix Mendelssohn, Lodovico da Viadana, Ernani Aguiar, Martin Szersnovicz.
Ce chemin vers Pâques sera composé de plusieurs étapes :
-L’exil, la ruine de Jérusalem
-Le désespoir, la détresse
La confiance,
La louange et l’allégresse

Arsi Voce est un ensemble vocal pour voix de femmes, qui a démarré, en 1995, avec Claire Lebreton, le chœur comptait une cinquantaine de personnes et s’appelait Regina Caeli. En 2003, Marie de Ramecourt a repris la direction du chœur issu de cette formation, avec une quinzaine de femmes et a pris le nom d’Arsi Voce ; sa vocation est de chanter un répertoire sacré, cherchant à faire de la belle musique pour louer Dieu.
Depuis 2008, le chœur est dirigé par Virginie de Puybusque et compte 23 choristes, continuant à privilégier le répertoire sacré.
Cavatine est un ensemble vocal pour voix mixte

Tessa est une artiste peintre qui a choisi également de prendre comme thème de son exposition, les Psaumes. Elle aura lieu à  la cathédrale Notre Dame de la Treille à Lille du 19 mars au 29 mars. le 20 mars une visite guidée par l’artiste est prévue de 15h15 à 16 h

 

Invités

  • Virginie de Puybusque, chef de choeur

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 20h00 Tous les s à

L’actualité musicale du Nord et du Pas-De-Calais c’est dans Diapasons. Musiciens, chefs de chœur ou chefs d’orchestre, chanteurs ou organisateurs de festival vous partagent leur passion en 25 minutes de rencontre et de musique.

Le présentateur

Pascal Codron

Pascal Codron a découvert la musique dans une manécanterie "les Rossignolets" de Roubaix à l'âge de 9 ans. Il y a chanté pendant 14 ans. Sa carrière professionnekke dans une école d'ingénieur, l'ISA, qu'il a dirigé pendant 22 ans ne l'a pas empêché de poursuivre sa passion pour le chant choral. Il est aujourd'hui chef de choeur de la chorale Saint Martin à Nieppe et l'un des créateurs du Choeur Universitaire de la Catho de Lille.