Une heure en compagnie d'Hervé Billaut

Présentée par , UA-143040

S'abonner à l'émission

L'Échappée belle en musique

jeudi 22 octobre à 14h00

Durée émission : 55 min

Une heure en compagnie d'Hervé Billaut

© philippe soler 2020

Invité de Philippe Soler dans ce numéro de l'Echappée belle en musique le pianiste Hervé Billaut...

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Au programme

-Johannes BRAHMS
Danse hongroise n° 4 en fa mineur
Hervé Billaut Guillaume Coppola, piano 4 mains
Eloquentia 2016

-Gabriel FAURE
Ballade opus 19 (extrait)
Marie-Françoise Bucquet, piano
Orchestre National de Monte-Carlo Paul Capolongo, direction
Philips 1971
Original Vinyle non réédité

-Isaac ALBENIZ
Triana extrait de la Suite Ibéria
Hervé Billaut, piano
Lyrinx 2002

-Gabriel FAURE
Thème et Variations opus 73 (extrait)
Hervé Billaut, piano
Lyrinx 2007

-Johannes BRAHMS
Concerto pour piano n° 2 en si bémol majeur opus 83 Final (extrait)
Leon Fleisher, piano Orchestre de Cleveland Georges Szell, direction
CBS Sony 1962

-Paul DUKAS
Sonate pour piano en mi bemol mineur Premier mouvement (extrait)
Hervé Billaut, piano
Mirare 2013

-Franz SCHUBERT
Divertissement à la hongroise (extrait)
Hervé Billaut Guillaume Coppola, piano
4 mains
Eloquentia 2016

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 14h et 23h

Tous les jours sur RCF entre 14h et 15h, c'est toute une équipe de mélomanes passionnés qui vous proposent des œuvres connues ou à découvrir, grâce à des nouveautés et des versions de référence. Dans cette émission également, des interviews, des annonces de concerts et tout ce qui fait l’actualité de la musique classique. Une émission présentée par Bruno Fumat. Indicatif de l'émission :Antonio VIVALDI (1678-1741) : album « Vivaldi X 2 ». Concerto pour violon et violoncelle en la mineur RV546 (3ème mouvement, Allegro). La Sérénissima – direction/violon: Adrian Chandler (AVIE 2018).

Les présentateurs

Philippe Soler

Philippe Soler commence le piano avec Gonzalo Tintorer, disciple du compositeur espagnol Granados et du pianiste Ricardo Vines. Cette rencontre le marquera profondément et sera primordiale pour son évolution, tant sur le plan stylistique que pianistique. Il en retirera un goût prononcé pour un certain répertoire français et espagnol qu'il s'attachera à défendre avec le plus grand intérêt. Ses Maîtres respectifs seront Ludwika Waleska (Conservatoire de Varsovie), Pierre Sancan, Françoise Thinat, avec laquelle il participe aux premières sessions de ‘Piano chez Déodat de Séverac’ à Saint Félix de Lauraguais, Aquiles Delle Vigne (Conservatoire de Bruxelles, disciple de Claudio Arrau) et Joaquin Achucarro, concertiste espagnol, avec lequel il se perfectionne durant de nombreuses années, retrouvant ainsi, avec ce dernier, le prolongement et l'aboutissement de son premier enseignement. Diplômé de l'Ecole Normale de Musique de Paris, il passe également par les classes de maîtrise de l'Union Musicale Internationale de Paris, sous la direction d’Eliane Richepin. Il obtient des récompenses aux Concours Internationaux de Barcelone (1981) et de Finale Ligure (1983) et commence à se produire successivement en France, Espagne, Italie et Belgique. Parallèlement, il se consacrera à la pédagogie, tout d'abord au Conservatoire National de Région de Toulouse, et actuellement au Conservatoire National de Région de Lyon, en tant que professeur titulaire. Sa passion pour l'enseignement l’amène à diriger des stages de perfectionnement et de pédagogie pianistique, ainsi que des sessions de culture musicale à des étudiants et universitaires avancés. Discophile passionné, collectionneur, son ouverture d'esprit, sa culture musicale, sa connaissance des enregistrements historiques, ont fait que depuis quelques années, il se plaît à donner des conférences sur l'histoire et l'évolution de l'interprétation pianistique : • « Chopin à travers le disque » en 2010 à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin, • « Autour du piano français » en 2012 à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy. Depuis la rentrée de Septembre 2018, il a rejoint l’équipe de « L’Echappée belle » et « Passionnément classique » et présente des émissions sur les grands interprètes et les enregistrements historiques.

Bruno Fumat

Arrivé de Saint-Etienne en 1995, Bruno a animé au fil du temps la plupart des moments de la journée sur RCF. Depuis 2008 il est aux commandes des matinales du week-end. Arrivé par hasard en radio à l’âge de 16 ans, il reste marqué par les belles rencontres qu’il a fait au long des années à l’antenne.