Vices et vertus au TreM.a

S'abonner à l'émission

Les Mélodies du soleil

mardi 7 mars 2017 à 16h30

Durée émission : 30 min

Vices et vertus au TreM.a

Trois lieux emblématiques de Namur proposent des interprétations artistiques des vices & vertus depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine, en passant par le 19e siècle.

Traversez les siècles à la découverte d’artistes qui ont sondé les instincts humains, des plus vils aux plus vertueux.

Le TreM.a, le Musée Félicien Rops, et Eglise Saint-Loup s’associent pour l’occasion.
 Nous consacrerons trois émissions à la découverte de ces expositions.
​ ​
Notre deuxième invitée,​ Madame Anna Trobec, commissaire de l’exposition, d’une manière exceptionnelle va vous preparer à la visite de cette exposition et surtout vous donner envie de vous rendre au Tréma . Elle vous décrit comment les artistes, du 9e au 17e siècle, ont abordé l’éternelle question du Bien et du Mal dans la mise en scène des vices et des vertus.
Les représentations dynamiques du conflit entre les vices et les vertus ont reçu leur impulsion avec la Psychomachie du poète Prudence (5e s.) lequel met en images l’idée de la victoire des vertus sur les vices. Cette idée va survivre comme expression du combat de l’âme. Les « tentations » en sont les images les plus spectaculaires. Les visions de l’enfer se développent alors pour encourager l’homme à rester vigilant. D’autre part, les représentations allégoriques sont caractérisées selon des conventions fixées par les théologiens. Celles-ci se multiplient dès le 9e siècle. Thomas d’Aquin (1225-1274) fixera l’ensemble de ces notions dans La Somme théologique.
 
L’exposition sera ponctuée par les productions de l’artiste contemporain Antoine Roegiers. Elles permettront d’établir un dialogue entre les oeuvres anciennes et la production artistique numérique actuelle.
Pour animer la partie musicale de l’émission Madame Trobec nous fait aussi découvrir la musique de l’époque, écrite par ​Sainte Hildergarde von Bingen. Il s'agit sans doute de la musique la plus ancienne du moyen âge, qui soit arrivé à nos jours.
Vous découvrirez des extraits de Ordo Virtutum, avec l’Ense​mble Belcanto. C’est une œuvre de 82​ poèmes chantés,​  qui racontent les combats entre les vices et les vertus au sein de l'âme, composés en 1151 !

Le TreM.a - Musée provincial des Arts anciens du Namurois offre au public un riche ensemble d’oeuvres qui témoigne de la maîtrise technique et de la sensibilité artistique des artistes et artisans du Moyen Âge et de la Renaissance. Parmi les nombreux trésors que recèle le musée deux ensembles remarquables doivent être pointés : le Trésor d’Oignies (13e s.) et les peintures du paysagiste Henri Bles (16e s.). Pièces d’orfèvrerie, peintures, sculptures mais également verreries éblouiront le visiteur en le replongeant un moment dans l’univers foisonnant du monde médiéval.

TreM.a (Musée des Arts anciens du Namurois - Trésor d’Oignies)
Rue de Fer, 24 - 5000 Namur  + 32 81/77 67 54
musee.arts.anciens@province.namur.bewww.province.namur.be/trema
facebook.com/museedesartsanciens
Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h.

Extraits du catalogue et du site : www.eglise-saint-loup.be


Les dernières émissions