Vienne et Paris : Voyage musical au coeur des Capitales 1828/1830

Présentée par

S'abonner à l'émission

DiapasonS

lundi 18 janvier à 11h00

Durée émission : 25 min

Vienne et Paris : Voyage musical au coeur des Capitales 1828/1830

Dans l'Europe de 1830, deux capitales semblent rayonner sur la vie musicale : Vienne et Paris. L'occasion d'un voyage au pays des musiciens.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

A l'heure où Beethoven disparaît, suivi de près par le jeune Schubert, le romantisme naît et une constellation d'immenses musiciens invente de nouvelles formes musicales. Paris devient peu à peu la ville où il faut être. Où beaucoup viennent résider ou habiter, attirés par la richesse de la vie artistique ou bien contraints de fuir leur pays d'origine. Ainsi se trouvent et se croisent Beethoven, Schubert et même le jeune Schumann à Vienne ; Liszt, Chopin, Berlioz à Paris. Les concerts de virtuoses se développent. L'esprit de compétition et de révolution souffle sur ces lieux où la vie reste difficile et où les maladies sont nombreuses. Eric Duquesne vous invite à ce Voyage au pays de la musique.    

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 11h00

L’actualité musicale dans les Hauts de France c’est dans Diapasons. Musiciens, chefs de choeur ou chef d’orchestre, chanteurs ou organisateurs de festival vous partagent leur passion en 25 minutes de rencontre et de musique.

Le présentateur

Eric Duquesne