Voyage à travers le Tango 2/2

Présentée par UA-127328

S'abonner à l'émission

Passionnément classique

samedi 23 janvier à 14h00

Durée émission : 59 min

Voyage à travers le Tango 2/2

© philippe soler 2021

Hommage à Piazzolla à l’occasion du centenaire de sa naissance. Évocation de la poésie de Borges. Entre folklore et musique savante, Ginastera et Salgan.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Astor PIAZZOLLA
Libertango
Sexteto Mayor
(Network 1994)

Astor PIAZZOLLA
Calambre
Bande originale du Film « Tango » de Carlos Saura
Lalo Schifrin, direction
(DGG 1998)

Astor PIAZZOLLA
Invierno porteno
Rodolfo Mederos, bandonéon
Daniel Barenboim, piano
(Teldec 1995)

Horacio SALGAN
A fuego lento
Horacio Salgan, piano
Quinteto Real
(DGG 1998)

Jorge Luis BORGES/Eladia BLAZQUEZ
Milonga de Calandria
Haydée Alba, chant
(Playa Sound 1999)

Jorge Luis BORGES/Astor PIAZZOLLA
Jacinto Chiclana
Silvana Deluigui, chant
(Wergo Live 1992)

Lalo SCHIFRIN
Tango barbaro
Bande originale du Film « Tango » de Carlos Saura
Lalo Schifrin, direction
(DGG 1998)

Alberto GINASTERA
Danza del gaucho matrero
Martha Argerich, piano
(EMI Live Concertgebouw Amterdam 1978)

Alberto GINASTERA
Danza de la moza donosa
Martha Argerich, piano
(EMI Live Concertgebouw Amterdam 1978)

Raphael TUEGOLS
Zorro gris
Bande originale du Film « Tango » de Carlos Saura
Lalo Schifrin, direction
(DGG 1998)

Adolfo GOMEZ/ Roberto RAMOS
A Juan Carlos Copes
Bande originale du Film « Tango » de Carlos Saura
Lalo Schifrin, direction
(DGG 1998)

Osvaldo PUGLIESE
La yumba
Orquesta Escuela de Tango de Contrapunto
(Casa de Tango 2000)

Horacio SALGAN/Horacio FERRER
Oratorio Carlos Gardel
Horacio Salgan, piano
Leopoldo Federico, bandonéon
Orchestre et Chœurs de l’Opéra de Buenos Aires
Simon Blech, direction
(Milan Sur 1991)

Carlos ELETA ALMARAN
Historia de un amor
Hector Varela y su conjunto
(EMI 1958)

Les dernières émissions

Le présentateur

Philippe Soler

Philippe Soler commence le piano avec Gonzalo Tintorer, disciple du compositeur espagnol Granados et du pianiste Ricardo Vines. Cette rencontre le marquera profondément et sera primordiale pour son évolution, tant sur le plan stylistique que pianistique. Il en retirera un goût prononcé pour un certain répertoire français et espagnol qu'il s'attachera à défendre avec le plus grand intérêt. Ses Maîtres respectifs seront Ludwika Waleska (Conservatoire de Varsovie), Pierre Sancan, Françoise Thinat, avec laquelle il participe aux premières sessions de ‘Piano chez Déodat de Séverac’ à Saint Félix de Lauraguais, Aquiles Delle Vigne (Conservatoire de Bruxelles, disciple de Claudio Arrau) et Joaquin Achucarro, concertiste espagnol, avec lequel il se perfectionne durant de nombreuses années, retrouvant ainsi, avec ce dernier, le prolongement et l'aboutissement de son premier enseignement. Diplômé de l'Ecole Normale de Musique de Paris, il passe également par les classes de maîtrise de l'Union Musicale Internationale de Paris, sous la direction d’Eliane Richepin. Il obtient des récompenses aux Concours Internationaux de Barcelone (1981) et de Finale Ligure (1983) et commence à se produire successivement en France, Espagne, Italie et Belgique. Parallèlement, il se consacrera à la pédagogie, tout d'abord au Conservatoire National de Région de Toulouse, et actuellement au Conservatoire National de Région de Lyon, en tant que professeur titulaire. Sa passion pour l'enseignement l’amène à diriger des stages de perfectionnement et de pédagogie pianistique, ainsi que des sessions de culture musicale à des étudiants et universitaires avancés. Discophile passionné, collectionneur, son ouverture d'esprit, sa culture musicale, sa connaissance des enregistrements historiques, ont fait que depuis quelques années, il se plaît à donner des conférences sur l'histoire et l'évolution de l'interprétation pianistique : • « Chopin à travers le disque » en 2010 à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin, • « Autour du piano français » en 2012 à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy. Depuis la rentrée de Septembre 2018, il a rejoint l’équipe de « L’Echappée belle » et « Passionnément classique » et présente des émissions sur les grands interprètes et les enregistrements historiques.