Xavier Ricard, secrétaire général de l'opéra de Lille

Présentée par Virginie de Puybusque

S'abonner à l'émission

DiapasonS

lundi 2 octobre à 20h00

Durée émission : 25 min

Xavier Ricard, secrétaire général de l'opéra de Lille

O comme "oreilles grandes ouvertes", O comme Opéra de Lille ! Quelle saison nous a donc été mitonnée par l'équipe de l'Opéra ? Écoutez cette émission avec Xavier Ricard qui nous la présente.

00:00

00:00

Une saison 2017/18 riche en événements !

Elle commence par un monument de l'opéra mozartien qu'Emmanuelle Haïm, la chef d'orchestre du Concert d'Astrée en résidence à Lille depuis plusieurs années, rêvait de diriger depuis longtemps : " Cosi fan tutte". En effet, avec ce début octobre, débutent les 6 représentations de cet oeuvre emblématique du compositeur autrichien, dans une mise en scène inattendue de Christophe Honoré : l'action se situe dans l'Erythrée des années 1930, colonie italienne alors sous la coupe de Mussolini...
Pour l'occasion, le choeur de Cape Town " The Celestial 12" se produit à Lille, entourant une belle et éclectique phalange de jeunes chanteurs: Fjordiligi est arménienne, Dorabella et Don Alfonso français, Ferrando et Giuglielmo italiens !
Le 2 octobre à 20H :  "Premier soir", une soirée découverte est réservée aux moins de 28 ans en compagnie du choeur sud africain The Celestial 12.

La programmation se poursuit avec "Le Nain" ( Der Zwerg) de Zemlinsky, d'après " L'Anniversaire de l'infante" d'Oscar Wilde. L'ensemble Ictus servira donc la musique post-romantique assez proche de celle de Richard Strauss, et le texte par Daniel Jeanneteau qui assurera la mise en scène.

En novembre, la voix est encore à l'honneur ! Après un récital de Ludovic Tézier et Cassandre Berthon ( 28 novembre 20h) aura lieu la finale régionale du concours Voix Nouvelles 2018( me 29 novembre 18h; gratuit sur réservation) : occasion d'entendre de nouveaux jeunes et talentueux chanteurs, et occasion unique pour eux d'être découverts par les professionnels et le public !

Décembre sera marqué par la danse, avec un ballet ( 3 et 4 décembre à 20h) et des événements ( MUba Tourcoing et Tri postal à Lille) autour de la chorégraphe américaine célèbre Trisha Brown :  3 pièces " L'Amour au théâtre"( 2009) sur une musique de Rameau, Hippolyte et Aricie ; Geometryof Quiet; Groove and Countermove sur le jazz de Dave Douglas.

ATTENTION CREATION !!!
Egalement en décembre, la création d'un opéra "La Princesse légère", commande de l'opéra comique. Il a été composé par une compositrice d'origine colombienne Violetta Cruz, d'après un conte de George MacDonald, pasteur calviniste et sujet britannique qui nous raconte l'histoire d'une enfant en tous points sans gravité: impossible pour elle de jouer au ballon, ses pieds ne touchent pas le sol ! Impossible pour elle aussi de saisir une situation sérieuse, un rien l'amuse trop...
Un spectacle pour les grands et les petits à venir découvrir en famille ( Introduction au spectacle en famille le samedi 16 décembre à 17H30 dans le Grand Foyer).

http://www.opera-lille.fr/
T + 33 (0)362 21 21 21
 

Invités

  • Xavier Ricard , Secrétaire général de l'Opéra de Lille

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 20h00 Tous les s à

L’actualité musicale du Nord-Pas de Calais ! Musiciens, chefs d’orchestres ou de chœurs, organisateurs de festivals... vous partagent leur passion en 25 minutes de rencontres et de musique.

Le présentateur

Virginie de Puybusque

Virginie de Puybusque fait partie de l'équipe DiapasonS depuis 6 ans. Chef de chœur de l'ensemble féminin Arsi Voce, qui a pour vocation d'interpréter essentiellement du répertoire sacré, elle étudie la direction d'orchestre et le violoncelle. Sa curiosité et sa passion pour la musique, et ceux qui la font entendre, viennent alimenter l'élaboration de ce rendez-vous hebdomadaire musical.