Musulmans de France : retrouver la confiance

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 14 janvier à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Corinne SIMON/CIRIC - 10 novembre 2019 : Marche contre l'islamophobie à l'initiative du collectif contre l'islamophobie en France (CCIF). Paris (75), France.

Les musulmans de France sont-ils tiraillés entre l'islam et la République, comme le laissent penser certains débats? On en parle à l'occasion de la diffusion d'un documentaire sur Arte.

Un enquête sur les musulmans de France

"Nous, Français musulmans". C'est le titre du documentaire, dont le premier volet - "Du public à l'intime" - est diffusé ce mardi 14 janvier à 20h50 sur Arte. Un documentaire qui nous montre, sondage Ipsos à l'appui, que la majorité des musulmans en France sont avant tout des citoyens attachés aux valeurs de la République.

"Islam, musulman, islamiste... Depuis quelques années ces mots occupent les débats et laissent à penser que les Français musulmans seraient tiraillés entre une identité religieuse et leur adhésion aux valeurs de la République, entre l'islam et la France." Ainsi commence le documentaire de Romain Icard, qui tente de répondre à la question : qu'en pensent les intéressés ?

 

 

La religion musulmane objet de crispations

En raison de revendications identitaires qui reviennent régulièrement autour du port du voile dans l’espace public, du relais de discours radicalisés qui se répandent dans des quartiers défavorisés de nos banlieues, sans parler des attentats terroristes qui instrumentalisent la religion musulmane, l’Islam et ceux qui s’en réclament, sont en quelque sorte sommés de s’expliquer. Depuis plusieurs mois en effet la question de la présence de l’islam en France génère des crispations.
 

Mieux comprendre l'islam de France

La communauté musulmane représente aujourd’hui 7,5 % de la population française. Au-delà des polémiques, sans occulter ce qui fâche, tentons d’en savoir plus sur ces musulmans de France confrontés à des défis majeurs au sein d’une société de plus en plus fracturée.

 

Invités

  • Romain Icard, journaliste, réalisateur du documentaire "Nous, Français musulmans" (Arte)

  • Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l'islam de France

  • Didier Leschi, directeur général de l'Office français de l'Immigration et de l’Intégration (OFII), président de l’Institut européen en sciences des religions ((IESR))

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.