Oscars 21 : le documentaire Colette ravive la mémoire des déportés de Dora

Présentée par

Explorations, l'intégrale

samedi 24 avril à 11h30

Durée émission : 25 min

Oscars 21 : le documentaire Colette ravive la mémoire des déportés de Dora

Tourné en partie à la Coupole près de Saint-Omer, ce court-métrage documentaire français fera partie des nommés aux Oscars le 26 avril prochain.

00:00

00:00

Ce documentaire (https://www.theguardian.com/colette) met en lumière l'histoire de ces déportés de France vers le camps de Dora en Allemagne et rend hommage aux femmes résistantes. Le film va suivre une bénévole de la Coupole (musée de la Seconde guerre mondiale) aux côtés de Colette, résistante et soeur d'un de ces déportés, sur les traces du passé, jusqu'au camps de Dora.

Co-réalisé par Anthony Giacchino et Alice Doyard, produit par Michaël Moore, il a déjà été primé quatre fois dans des festivals aux États-Unis (à Palm Springs au International Short Fest / à Missoula, dans le Montana, au Big Sky documentary Film Festival / à St Louis, dans le Missouri au St Louis International Film festival, Ferstival des Femmes excpetionnelles).

Il s’est appuyé au départ sur le travail de mémoire effectué par les chercheurs de la Coupole et qui a fait l’objet  d’un ouvrage « Le livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora» aux éditions du Cherche-Midi (prix Montluc Résistance et Liberté en mars 2021).

Dans cette exploration, nous irons à la rencontre de Lucie Fouble, bénévole à la Coupole et un des personnages du documentaire Colette, mais aussi Laurent Thiery historien de la Coupole, qui a dirigé « Le livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora», Alice Doyard la co-réalisatrice du film et une famille de l’un des déportés de Dora.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 11h30

Chaque semaine un journaliste de la rédaction vous emmène en exploration dans les Hauts de France, pour découvrir plus en profondeur un sujet d’actualité, un lieu ou un évènement incontournable.

Le présentateur

Anne Henry

Journaliste passionnée de sa région, Anne Henry couvre l'actualité économique et culturelle pour RCF Hauts de France.