JavaScript is required
Partager

Où va l'Afrique? Promesses et défis d'un continent

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Vitalité démographique, richesses naturelles et minières, croissance économique... L'Afrique est le continent de toutes les promesses, de tous les défis aussi. Par Christophe Henning.
PixabayPixabay

A propos de l'Afrique, il y a les "afro-optimistes" et les "afro-pessimistes", selon les mots de Philippe Morié. Les uns comme les autres auraient cependant tort de voir le continent comme une seule réalité. "Il est nécessaire de prendre en compte les spécificités de chaque zone."
 

Richesses naturelles

Nécessaire aussi de mesurer les enjeux géopolitiques forts liés au continent: le monde mondialisé entier lorgne sur le sol africain et les 40% des ressources natuelles et minières dont sa croissance a besoin. "On ne peut pas ne pas envisager la paix ou travailler sur la responsabilisation des élites si on ne prend pas en compte aussi la bonne gestion de ces ressources naturelles et minières", explique Philippe Morié.
 

observer le fait religieux en Afrique

Où va l'Afrique? En 250, ils seront 2 milliards à y vivre. Pour se faire l'écho des réalités africaines, le quotidien La Croix a lancé en avril 2016 Urbi & Orbi Africa, un site d'information religieuse à destination du continent africain. Un continent où "on est bien loin de la laïcité à la française", explique Loud Besmond de Senneville. "Les partenaires religieux sont très insérés dans la vie sociale, politique et économique." La diversité religieuse en Afrique est telle qu'elle différencie aussi le continent de tous les autres.
 

Les promesses de la jeunesse

Le dynamisme démographique de l'Afrique est un fait à prendre très au sérieux. Au Sahel, on enregistre des taux de fécondité de 4 à 5 enfants par femme. Comment assurer à tous les services de base: accès à l'eau potable, à la nourriture, etc.? Les deux-tiers de la population africaine ont moins de 25 ans.

La jeunesse joue un rôle de contre-pouvoir de plus en plus fort dans certains pays, où elle a bien souvent accès aux technologies de communication. Le continent enregistre une croissance économique de 5% par an. L'émergence d'une société civile active laisse entrevoir de belles perspectives.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.