Où va l'Afrique? Promesses et défis d'un continent

Présentée par

S'abonner à l'émission

Grand Angle

mardi 25 octobre 2016 à 17h03

Durée émission : 55 min

Où va l'Afrique? Promesses et défis d'un continent

© Pixabay

Vitalité démographique, richesses naturelles et minières, croissance économique... L'Afrique est le continent de toutes les promesses, de tous les défis aussi. Par Christophe Henning.

A propos de l'Afrique, il y a les "afro-optimistes" et les "afro-pessimistes", selon les mots de Philippe Morié. Les uns comme les autres auraient cependant tort de voir le continent comme une seule réalité. "Il est nécessaire de prendre en compte les spécificités de chaque zone."
 

Richesses naturelles

Nécessaire aussi de mesurer les enjeux géopolitiques forts liés au continent: le monde mondialisé entier lorgne sur le sol africain et les 40% des ressources natuelles et minières dont sa croissance a besoin. "On ne peut pas ne pas envisager la paix ou travailler sur la responsabilisation des élites si on ne prend pas en compte aussi la bonne gestion de ces ressources naturelles et minières", explique Philippe Morié.
 

observer le fait religieux en Afrique

Où va l'Afrique? En 250, ils seront 2 milliards à y vivre. Pour se faire l'écho des réalités africaines, le quotidien La Croix a lancé en avril 2016 Urbi & Orbi Africa, un site d'information religieuse à destination du continent africain. Un continent où "on est bien loin de la laïcité à la française", explique Loud Besmond de Senneville. "Les partenaires religieux sont très insérés dans la vie sociale, politique et économique." La diversité religieuse en Afrique est telle qu'elle différencie aussi le continent de tous les autres.
 

Les promesses de la jeunesse

Le dynamisme démographique de l'Afrique est un fait à prendre très au sérieux. Au Sahel, on enregistre des taux de fécondité de 4 à 5 enfants par femme. Comment assurer à tous les services de base: accès à l'eau potable, à la nourriture, etc.? Les deux-tiers de la population africaine ont moins de 25 ans.

La jeunesse joue un rôle de contre-pouvoir de plus en plus fort dans certains pays, où elle a bien souvent accès aux technologies de communication. Le continent enregistre une croissance économique de 5% par an. L'émergence d'une société civile active laisse entrevoir de belles perspectives.

Invités

  • Loup Besmond de Senneville, journaliste à La Croix, chargé de la création et du lancement du site Internet Urbi et Orbi Africa

  • Nicolas Courtin, rédacteur en chef adjoint de la revue Afrique Contemporaine

  • Philippe Morié, responsable du pôle Afrique et Océan indien du Secours Catholique-Caritas France

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 17h03 et le samedi à 19h

Spiritualité, patrimoine, littérature, vie de l'Église, développement personnel... Chaque semaine, Christophe Henning anime une table ronde pour engager la discussion avec des acteurs de la vie culturelle, sociale, spirituelle.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.