Où va le monde en 2020?

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 7 janvier à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Atta KENARE / AFP - 07/01/2020 : Femmes "pleureuses" réunies pour l'enterrement de Qassem Soleimani, à Kerman (Iran)

Venezuela, Hong Kong, Algérie... En ce début d'année, tour d'horizon des grands dossiers internationaux: quels sont les équilibres mais aussi les menaces qui pèsent sur le monde?

Les crispations actuelles en France autour de la réforme des retraites ne doivent pas pour autant nous faire oublier les autres tensions. Au seuil de cette nouvelle année, prenons des nouvelles du monde. D’Ouest en Est, du Nord au Sud, les équilibres géopolitiques sont souvent fragiles pour des raisons complexes tant politiques, économiques, sociales qu’environnementales.
 

L'éveil des consciences citoyennes 

Un certain nombre de pays, où des citoyens se battent pour leur liberté, connaissent des situations préoccupantes : du Venezuela à Hong Kong en passant par l’Algérie, l’Irak ou le Liban. Dans ces pays et d’autres encore, d’authentiques consciences citoyennes sont en train de naître.
 

Crainte de nouveaux conflits armés

Pourtant, les obstacles, les ambigüités et la crainte de nouveaux conflits et notamment d’un nouvel affrontement États-Unis - Iran, sont loin de nous rendre optimistes. "On se réveille dans un monde plus dangereux", a dit Amélie de Montchalin, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, au lendemain de la mort du général iranien Soleimani. 2020 serait-elle l’année de tous les dangers ?

 

Invités

  • Émile Malet, directeur de la revue Passages, éditorialiste sur RCF, présentateur de l'émission "Ces idées qui gouvernent le monde" sur LCP

  • Cyrille Bret, co-fondateur du site Eurasia prospective

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.