Une émission et une voix sur la musique d’Arabesque de Claude Debussy interprétée par Hélène Grimaud.
Catherine Gaube-Bouvier nous accompagne à la rencontre de « Paroles de Femmes », notre rendez-vous mensuel. Découverte de femmes de nos territoires, connues ou inconnues. Elles font partie de notre vie quotidienne. Catherine facilite ainsi une vision neuve de ces femmes que l’on croise et qui agissent, vivent dans notre environnement et que l’on ne connaît pas vraiment.
Et eux aussi...
En fin d'émission depuis septembre 2024, Catherine nous accompagne à la rencontre d'un homme et son témoignage.
Chaque mois, le jeudi à 13h30 et rediffusé le samedi matin à 9h45.
Elles sont huit. Huit femmes de notre quotidien,jeunes femmes actives, jolies, mères, épouses, salariées, on les salue, on passe
Mais savez vous que lorsqu’elles sont sur scène, paillettes et lumières, danse et chansons, elles font vivre et créent « l’Effet Cabaret ». Une revue d’artistes amateurs que bien des professionnels ne renieraient pas et n’auraient pas à rougir.
Paroles de Femmes est heureuse de recevoir quatre d’entre elles dont la joie de vivre et les bulles de vitalité vous amuseront et vous raviront. Venez avec nous c’est l’heure cabaret.
Si la vitalité et le sens des responsabilités avaient un nom ce serait Angéline Roy.
Une toute jeune femme bien dans son temps et dans sa vie. Responsable de restaurant, mère de deux enfants, impliquée dans la vie locale et scolaire sa générosité et son grand cœur font d’elle la nouvelle présidente de l’Afhed. Sa détermination, son bon sens et sa réelle empathie font d’elle le soutien solide des femmes victimes de violences.
Venez avec nous la rencontrer. Sa joie de vivre et son équilibre serein et réaliste vous apporteront certainement une belle éclaircie pleine d’espoir.
Paroles de Femmes pour cette rentrée vous emmène à la rencontre d’une jeune femme qui vient et revient de loin.
De l’Ukraine , en passant par l’Allemagne puis Paris et la Nièvre c’est une Franco Arménienne dont nous suivrons le parcours , à travers cultures et pays si différents. Jonché d’expériences que d’aucuns pourraient qualifiés de traumatisants, il est faits d’expériences de
courage, d’adaptation et de travail.
De la petite fille apprenant seule l’allemand qui passe ses examens et devient tête de classe à la jeune femme déracinée en France, étrangère à la langue, sans ressources, élevant deux enfants, travaillant, connaissant la grande précarité et ses dangers sans jamais consentir à y tomber, nous la retrouvons aujourd’hui diplômée universitaire et juriste.
Nous vous convions à une leçon de vie d’une femme belle et debout . Dont l’homonyme doit certainement être résilience.
EUX aussi....
Patrice,
Le premier de ce monde d’hommes qui vient rendre visite à « Paroles de Femmes ».
Cet Architecte ex Nivernais d’origine, ex Parisien, revient aux sources en s’installant à Chavignol.
Un parcours qui passe par l’Afrique et qui s’épanouit dans les œuvres d’Art . Il passe par le triangle d’or de Paris, mêlant artistes et Galeristes de renom, pour vivre de sa passion architecturale et artistique avec son épouse, pour aboutir à la fondation d’une Galerie où ils continuent de faire exister un îlot artistique recherché. Homme disert sa vision poétique et sensible des femmes nous intéressera à coup sûr
Une femme qui aussi est artiste mosaïste mais également infirmière en unité psychiatrique .
Elle se partage entre Paris et Pouilly sur Loire où elle compte non seulement installer son atelier mais faire de sa résidence sa demeure principale. Elle y passe du reste le plus de temps possible.
Elle participe activement à la Fiacc de Pouilly et expose fréquemment ses créations fortes dans la région et à Paris.
Son partage:
Une américaine, peintre et grande voyageuse de New York qui après avoir parcouru l'Europe s'est fixée en Puisaye. Elle a traversée notre époque en côtoyant des artistes en renom tout en exerçant son art , successivement scénographe, peintre, enseignante en passant par la danse.
Elle est une grande féministe et a collaboré avec les grands noms de ce mouvement à une époque où il était encore confidentiel et tentait de se faire entendre.
Reconnue par le monde artistique et le public elle est exposée régulièrement à Paris en Europe et également dans notre région où elle participe à de nombreuses manifestations en artiste invitée.
Paroles de femmes reçoit Isabelle Chopin, une femme d’engagement,
Agricultrice et bourguignonne qui a dédiée sa vie à son exploitation, sa famille et au soutien au niveau local, régional, et national des agriculteurs,sociétaires d’un grand groupe mutualiste. Présente à la Chambre d’agriculture aussi bien que dans sa commune, elle nous démontre, s’il le fallait,qu’une femme peut être sur tous les fronts avec simplicité , intelligence ,efficacité et dynamisme . Sans oublier le sourire.
Vous avez parcouru 14 épisodes sur 14
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !