Partir à l'aventure, le pari de la rencontre

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

samedi 24 août à 12h00

Durée émission : 55 min

Partir à l'aventure, le pari de la rencontre

© Paul Bablot rencontrant le pape François lors de son périple à vélo

Partir sur les routes, à vélo, pour aller à la rencontre des autres, c'est ce qu'ont fait, chacun dans son style, et dans des contrées différentes, Alexandre Poussin et Paul Bablot.

Difficile de sortir de sa zone de confort, de ses petites habitudes, de ses rituels quotidiens et consuméristes, qui sont autant de remparts contre l’angoisse, pour oser partir à l’aventure sans avoir tout planifié dans les moindres détails. Difficile, certes, mais pas impossible ! Ils sont nombreux, parmi les plus jeunes d’entre nous, à avoir ce désir de se dépasser. 
 

Paul Bablot, 20.000 km à la rencontre des chrétiens

Après une année de volontariat en Thaïlande avec les Missions étrangères de Paris (MEP), Paul Bablot a choisi d’effectuer le chemin du retour à vélo, à la rencontre des communautés chrétiennes. Il rend compte de son périple dans un livre "Du Mékong à la place Saint-Pierre" (éd. Première Partie).
 

Alexandre Poussin, voyageur infatigable

Il signe la préface du livre de Paul Bablot. Alexandre Poussin est un aventurier chevronné. Grand voyageur et réalisateur de documentaires bien connu, Alexandre Poussin a notamment effectué un tour du monde à vélo en 1994 avec Sylvain Tesson. Il a également traversé, à pied, l’Afrique, avec son épouse Sonia, durant trois ans. Récemment, ils ont effectué un tour de Madagascar en famille.

 

Émission diffusée en mai 2019

 

Invités

  • Paul Bablot, Après un an de volontariat aux MEP en Thaïlande, a effectué une périple de plus d'un an pour relier la France à vélo

  • Alexandre Poussin, Écrivain-voyageur et réalisateur de documentaires

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.