1722 : pestes et épidémies dans l'île de Noirmoutier, le miracle de Barbâtre

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Quête d'Histoire

lundi 19 octobre à 19h35

Durée émission : 30 min

1722 : pestes et épidémies dans l'île de Noirmoutier, le miracle de Barbâtre

Ancien conservateur en chef du patrimoine de Loire-Atlantique et ancien directeur du musée Dobrée de Nantes, Jacques Santrot revient sur sa conférence consacrée à l'épidémie de peste qui a frappé la paroisse de Barbâtre sur l'île de Noirmoutier en 1722. Une épidémie qui a pris fin à la suite du pèlerinage des habitants jusqu'à Saint-Sébastien d'Aigne (actuel Saint-Sébastien-sur-Loire) près de Nantes.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les dimanches à 09h30 Tous les lundis à 19h35

Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen. Entre recherche historique et petite histoire. Suivons Armand Bérart sur les traces de notre passé, remplacé par Henri Dubreuil à l'occasion.

Le présentateur

Armand Bérart

Vendéen d’adoption passionné d’Histoire et de Littérature, Armand Bérart est enseignant en Histoire et écrivain. Acteur bénévole au Puy du Fou pendant de longues années, il s’investit depuis l’enfance dans de nombreuses associations liées à l’Histoire vendéenne et a créé la maison d’édition Le Lys et le Lin. Armand Bérart est également passionné de musique, de théâtre et de cinéma ainsi que par les voyages.