1915-1918 : le combat oublié des chalutiers dragueurs de mines

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Quête d'Histoire

vendredi 8 novembre 2019 à 19h35

Durée émission : 30 min

1915-1918 : le combat oublié des chalutiers dragueurs de mines

« A bord des chalutiers dragueurs de mines », ouvrage rare sorti en 1919 vient de connaître une réédition exceptionnelle. Il évoque des héros oubliés, jeunes appelés de nos côtes bretonnes et vendéennes qui ont servi dans des flottilles hors-normes...mises sur pied pour pallier à la guerre sous-marine qui sévissait en Atlantique.

 Au prix de réels dangers, deux amis artistes, le peintre René Pinard et l’auteur nantais Marc Elder, prix Goncourt 1913, ont embarqué dans l’un de ces chalutiers réquisitionnés et ont livré une œuvre sur le vif. Une geste totalement oubliée aujourd’hui, et pourtant tellement vivante, puissante, angoissante qui aura permis en partie la victoire des alliés en 1918 en protégeant des mines l’acheminement des convois d’hommes, de matériel, et de vivres, nécessaires pour inverser le sort du premier conflit mondial.

Invités

  • Jean-François Henry, historien du monde maritime, docteur en Histoire

Les dernières émissions

L'émission

Tous les Vendredis à 19h35 Tous les Dimanches à 09h30

Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen. Entre recherche historique et petite histoire. Suivons Grégoire Moreau sur les traces de notre passé, remplacé par Henri Dubreuil à l'occasion.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, actuel directeur et rédacteur en chef de RCF Vendée, Grégoire Moreau aime passionnément sa terre vendéenne. Il aime son histoire, son patrimoine, ses acteurs, ses paysages, son sens de la fidélité et de la parole donnée. Il est aussi un cinéphile passionné et un profond amateur de musique : de l’opéra à la musique de film, du baroque au folk, du jazz au rock. Grégoire Moreau a également occupé pendant plus de dix ans le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon, période durant laquelle il a créé le magazine Catholique en Vendée.