Abbaye de Solesmes, 1000 ans de pierres et de vie monastique

Présentée par

S'abonner à l'émission

Radioguidage, la balade de l'été

mercredi 18 juillet à 10h00

Durée émission : 25 min

Abbaye de Solesmes, 1000 ans de pierres et de vie monastique

© Abbaye Saint-Pierre de Solesmes

Les moines de l'abbaye de Solesmes (Sarthe) sont réputés pour leur interprétation du chant grégorien. Mais l'ensemble architectural où vit la communauté mérite lui aussi le détour.

Quand on approche de l'abbaye de Solesmes, c'est la beauté des lieux qui frappe le visiteur. "La beauté est comme naturelle à la vie monastique : pour ceux qui dont le vœu de passer toute vie à l'intérieur monastère il faut la beauté pour porter l'âme à la prière." Des jardins à l'églises, des cloîtres au réfectoire, Frère Paul-Armand Breguet nous fait visiter ce haut-lieu spirituel, situé près de Sablé-sur-Sarthe, entre Le Mans et Angers.
 

L'histoire de la communauté se lit dans les pierres

Pendant près de huit siècles n'ont vécu à Solesmes qu'une douzaine de moines, si bien que l'on sait peu de choses des origines de la communauté. Ainsi, des grandes étapes qui ont marqué l'histoire de l'abbaye, c'est l'architecture qui en est aujourd'hui le témoin. À y regarder d'un peu plus près, on devine assez bien d'ailleurs cette diversité architecturale entre les bâtiments.

Les pierres les plus anciennes de l'abbaye ont été posées en 1010. Au XIIe siècle on a installé une épine de la couronne du Christ rapportée de Terre sainte, grâce au seigneur de Sablé sous la protection duquel était l'abbaye. Au XVe siècle, le monastère mais aussi le vilage ont été presque entièrement détruits lors de la guerre de Cent Ans.
 

 

 

La communauté aujourd'hui

Aujourd'hui la communauté compte une cinquantaine de moines âgés de 92 à 24 ans. Depuis environ 15 ans, ce chiffre a tendance à diminuer. C'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1948, que la communauté a compté le plus de membres, plus de 120. Au moment où l'abbaye a essaimé et envoyé 22 moines à l'abbaye Notre-Dame de Fontgombault.

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours à 10h30

Prenez la route de l'été ! Les radios du réseau RCF vous font découvrir les plus beaux coins de France.

Le présentateur

Guillaume Desanges