À Alésia, dans la peau d’un Gaulois ou d’un Romain

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Le tourisme de légende, avec La Croix

samedi 28 juillet à 7h52

Durée émission : 3 min

À Alésia, dans la peau d’un Gaulois ou d’un Romain

© Wikimédia Commons - Henri-Paul Motte, Vercingétorix se rend à César, 1886

Nul doute aujourd'hui, Alésia est bien situé en Bourgogne. Sur le mont Auxois, plus précisément, qui ressemble de loin à une site de château fort naturel.

"Alésia, c'est une bataille, une défaite gauloise, qui est presque une victoire tellement elle a envahi l'imaginaire national." Stéphanie Janicot a visité le MuséoParc Alésia, le lieu qui entretient la légende.

 

LE TOURISME DE LÉGENDE, LA SÉRIE DE L'ÉTÉ AVEC LA CROIX - Chaque samedi pendant l'été, RCF et le quotidien La Croix vous emmènent découvrir une France qui croit encore un peu au merveilleux. Ou comment des régions ont développé le tourisme à partir d'une fiction ou d'une légende.
> Découvrir la programmation spéciale été

 

Alésia, c'est où ? C'est en Bourgogne

Nul doute aujourd'hui, Alésia est bien situé en Bourgogne. Sur le mont Auxois, plus précisément, qui ressemble de loin à un site de château fort naturel. C'est là que l'armée de Vercingétorix a été acculée par l'armée de César à se retrancher. Au centre d'interprétation du MuséoParc Alésia "un film absolument magnifique retrace à la fois l'encerclement et la position des Gaulois", recommande Stéphanie Janicot.

Et pour l'anecdote, en haut du mont Auxois domine... Napoléon III. L'immense statue de Vercingétorix "qui regarde vers le nord comme s'il attendait les troupes de renfort", est l'œuvre du sculpteur Aimé Millet, qui a donné au grand chef gaulois les traits de l'empereur. Celui-là même qui a décidé des fouilles à Alésia.

 

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Chaque samedi pendant l'été, RCF et le quotidien La Croix vous emmènent découvrir une France qui croit encore un peu au merveilleux. Ou comment des régions ont développé le tourisme à partir d'une fiction ou d'une légende...

Les présentateurs

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.

Stéphanie Janicot

Journaliste et écrivain, Stéphanie Janicot est aussi rédactrice en chef chez Bayard Presse.