Alsace | Un vent de fraicheur à Saint-Pierre-le-Vieux

12 juillet 2018 Par

© Bénédicte Bossard

Entrepris en début d’année, les travaux de modernisation et de restauration de l’église Saint-Pierre-le-Vieux catholique sont désormais terminés.

Relevage de l’orgue, peintures intérieures et restauration de l’autel du Saint-Sacrement ont rythmé la vie de la paroisse Saint-Pierre-le-Vieux catholique tout au long de l’année 2017.
Même s’il a fallu parfois s’organiser, les travaux ont pu se faire sans entraîner la fermeture de l’église et l’arrêt des offices.

Au cœur de ces travaux d’envergure, la modernisation de l’orgue a retenu toutes les attentions. Datant de 1964, l’instrument a notamment fait l’objet d’un nettoyage complet de ses tuyaux, de la numérisation de la console ainsi que de la reprise du système de jeux.

00:00

00:00

Dépliant inauguration orgue

Pour fêter l’achèvement de cette campagne de rénovation et la remise en service de l’orgue, une série d’évènements sera proposée.

Parmi les rendez-vous clés, la bénédiction de Mgr Ravel aura lieu lors de l’office du 26 novembre à 10h.
Le concert inaugural se tiendra le 1er décembre à 20h30 et sera animé par Olivier Latry, organiste titulaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Une projection vidéo sera proposée durant le concert afin de pouvoir observer l’organiste.

Une plaquette richement documentée a également été éditée à cette occasion.

Elle reprend l’historique de l’instrument et peut être achetée directement à l’entrée de l’église catholique Saint-Pierre-le Vieux.
 

En savoir plus