André Astoul, peintre de la foi et de l'Eglise

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Quête d'Histoire

vendredi 27 septembre 2019 à 19h35

Durée émission : 30 min

André Astoul, peintre de la foi et de l'Eglise

© Mgr Cazaux confirmant

« Nous partagions la confiance de nos parents et toute notre vie était inondée de la lumière de la foi profonde qu’ils rayonnaient autour d’eux ». Cette citation c’est celle d’un des fils d’André Astoul, peintre vendéen bien connu, mort en 1950. Nous explorons le visage chrétien de la carrière de celui qui a su si bien peindre la Vendée de l’entre-deux-guerres, ses habitants et ses paysages.

Une foi profonde, mais aussi des convictions, celle de la droite vendéenne, conservatrice et monarchiste, et surtout un réseau ecclésial et politique qui lui permettra d’obtenir des commandes et de faire vivre sa famille. Cet aspect majeur et constitutif de la vie d’André Astoul a été bien mis en valeur dans un récent article de la revue Recherches Vendéennes.

Invités

  • Othello Astoul, petit-fils du peintre André Astoul

Les dernières émissions

L'émission

Tous les Vendredis à 19h35 Tous les Dimanches à 09h30

Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen. Entre recherche historique et petite histoire. Suivons Grégoire Moreau sur les traces de notre passé, remplacé par Henri Dubreuil à l'occasion.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, actuel directeur et rédacteur en chef de RCF Vendée, Grégoire Moreau aime passionnément sa terre vendéenne. Il aime son histoire, son patrimoine, ses acteurs, ses paysages, son sens de la fidélité et de la parole donnée. Il est aussi un cinéphile passionné et un profond amateur de musique : de l’opéra à la musique de film, du baroque au folk, du jazz au rock. Grégoire Moreau a également occupé pendant plus de dix ans le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon, période durant laquelle il a créé le magazine Catholique en Vendée.