Carnets de peinture, une deuxième année

Présentée par

S'abonner à l'émission

Carnets de peinture

lundi 3 septembre à 11h10

Durée émission : 5 min

Carnets de peinture, une deuxième année

Pour sa première chronique de l'année, Elisabeth Lamour nous redit la trame de ses recherches sur les carnets de peinture du Moyen Age.

00:00

00:00

Après six années à effeuiller le sens et la symbolique des couleurs, autour de l’émission Tout en nuances, j’ai proposé, l’année écoulée, une série intitulée Carnets de peintures. Dans l’esprit du carnet de voyage, nous sommes entrés dans les coulisses d’un art aujourd’hui bien vivant, qu’on peut appeler l’« art sacré traditionnel ». Il concerne, entre autres, la peinture de l’icône, la fresque, l’enluminure, la calligraphie, la mosaïque, la taille de pierre, l’orfèvrerie ou le vitrail… 
Nous avions terminé le cycle de l’an dernier avec la préparation de l’enduit sur les planches destinées à la peinture : les auteurs médiévaux parlent de plâtre, là où nous utilisons le terme de levkas λευκας qui, en grec, signifie tout simplement « blanc ».

Lien :  www.icones-lamour.com

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 11h10

Dans l’esprit du carnet de voyage, Elisabeth Lamour vous invite à entrer dans les coulisses d’un art aujourd’hui bien vivant, qu’on peut appeler l’« art sacré traditionnel ». Il concerne, entre autres, la peinture de l’icône, la fresque, l’enluminure, la calligraphie, la mosaïque, la taille de pierre, l’orfèvrerie ou le vitrail… www.icones-lamour.com

Le présentateur

Elisabeth Lamour