Ces territoires méconnus de l'Outre-mer

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 16 juin 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Ces territoires méconnus de l'Outre-mer

© Wikimédia commons / Port-aux-Français dans la Baie du Morbihan, station technique et scientifique des îles Kerguelen

Si la France est le 2è espace maritime du monde c'est à l'Outre-mer qu'elle le doit. Et pourtant, en métropole on en sait peu sur ces territoires. On en parle avec Stéphanie Gallet.

Que savons nous de Wallis-et-Futuna de l'Île de Clipperton, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de l'archipel des Kerguelen? Pas grand chose. Des noms sur une carte, quelques images exotiques. Des récits de voyage d'aventurier. "L'idée de l'Outre-mer n'est pas naturelle en métropole et pourtant on se gargarise souvent de la France, 'deuxième espace maritime du monde', ce qu'elle doit à l'Outre-mer", constate Cyrille Poirier-Coutansais. Toutes ces îles du bout du monde, ces possessions françaises, miettes d'un empire qui n'est plus, n'ont en effet jamais eu autant d'intérêt pour la France - intérêt stratégique bien sûr. La France est ainsi présentée sur tous les continents sauf l'Arctique.

Ces îlots représentent surtout un formidable vivier de ressources naturelles, que ce soit en hydrocarbures, en minerai rare, en biodiversité. "95% de la biodiversité française est en Outre-mer", souligne Cyrille Poirier-Coutansais. Bien sûr, la plupart de ces territoires connaissent des difficultés économiques très importantes. Bien sûr, ils vivent sous perfusion de la métropole mais les perspectives d'avenir sont passionnantes. Mais le chercheur de parler d'un véritable "levier de croissance" car "c'est à partir de cette faune et de cette flore marine que l'on va concevoir les médicaments du futur", notamment.

A quoi ressemble cette France de l'Outre-mer? Quel avenir pour ces territoires? Comment préserver leurs ressources? Qui sont ces Francais du bout du monde? Comment vivent-ils? A quoi rêvent-ils? Quelles sont leurs attentes vis-à-vis de la métropole?

Invités

  • Cyrille Poirier-Coutansais , directeur de recherche au centre d'Etudes Stratégiques de la marine (CESM)

  • Cécile Pozzo Di Borgo , préfet des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)

  • Napole Polutélé , député de Wallis-et-Futuna

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.