Chantonnay : du barrage de l'Angle Guignard aux réalisations de l'architecte Libaudière

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Quête d'Histoire

vendredi 13 décembre 2019 à 19h35

Durée émission : 30 min

Chantonnay : du barrage de l'Angle Guignard aux réalisations de l'architecte Libaudière

A partir de la réedition du livre de Maurice Bedon sur le canton de Chantonnay, Henri Dubreuil et son invité, abordent deux sujets souvent peu évoqués : l'histoire de la construction du barrage de l'Angle Guignard, sur le Grand lay, qui apporta l'eau courante à une grande partie de la Vendée ; les oeuvres de l'architecte Joseph Libaudière : châteaux, églises, monuments.. Ce dernier, le "Viollet-le-Duc" vendéen, architecte départemental de la Vendée, a marqué indéniablement le territoire par son style. A Chantonnay, le château "renaissance" de la Mouhée, ou le château "italien" de l'Auneau, font partie des réalisations de l'architecte.

Invités

  • Maurice Bedon, historien et auteur

Les dernières émissions

L'émission

Tous les Vendredis à 19h35 Tous les Dimanches à 09h30

Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen. Entre recherche historique et petite histoire. Suivons Grégoire Moreau sur les traces de notre passé, remplacé par Henri Dubreuil à l'occasion.

Le présentateur

Henri Dubreuil

Henri Dubreuil est l'un des bénévoles les plus actifs de la radio. Depuis de très nombreuses années il sévit sur notre antenne dans de multiples émissions. Du "Champion" aux "Plumes de Montaigu" en passant par "Hommes et Histoires de Vendée", vous ne pouvez pas le rater !