Combien de temps pour rebâtir Notre-Dame de Paris?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Ça fait du bien

mardi 16 avril à 12h30

Durée émission : 25 min

Ça fait du bien

© Corinne SIMON/CIRIC - 16 avril 2019 : Objets et oeuvres d'art sauvés lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame et conservées à l'Hôtel de ville de Paris. Paris (75), France

L'embrasement de Notre-Dame de Paris restera un drame pour tous ceux qui ont été témoins de sa beauté. Un mot désormais revient : rebâtir. Mais combien de temps cela prendra-t-il ?

Notre-Dame de Paris : c'est un symbole puissant, emblématique de la France, qui a été la proie des flammes. Un monument cher aux grands écrivains français, de Victor Hugo à Gérard de Nerval, en passant par Théophile Gautier. En quelques heures les Français ont montré combien ils étaient attachés au monument : ils ont exprimé leur sidération, leur incrédulité, leur tristesse sur les réseaux sociaux mais aussi dans les rues de Paris ou dans les églises de France, lors de veillées de prière.
L'embrasement de Notre-Dame de Paris restera un drame pour tous ceux qui ont été un jour ou l'autre les témoins de sa beauté. Et un mot désormais revient : "rebâtir". Il faut rebâtir Notre-Dame. Mais combien de temps pour rebâtir une cathédrale vieille de plus de 800 ans ? Sait-on encore aujourd'hui travailler comme les bâtisseurs du Moyen Âge ?

"La cathédrale n'est pas tombée, et ça c'est un symbole fort"

 

MARDI 15 AVRIL 2019, UNE DATE QUI RESTERA DANS LES MÉMOIRES

Sillonnant les rues de Paris, Valérie-Anne Maitre a d'abord vu la sidération sur le visage de nombreux Parisiens. Et, peu à peu, certains se sont mis en prière. "On est venus prier pour sauver Notre-Dame, il fallait venir pour la sauver parce qu'elle était en danger", lui a confié un passant. Des "Je vous salue Marie" entonnés lors de "moments de prière intenses et fraternels".

"Je ne la verrai pas reconstruite de mon vivant mais elle est là, les tours sont là !" Une fois l'incendie maîtrisé, une habitante de l'île Saint-Louis se disait rassurée de voir que l'édifice n'était pas "tout noir" et que Notre-Dame était encore debout. Des remarques qui disent tout l'attachement des Parisiens à leur cathédrale. "Elle n'est pas tombée, et ça c'est un symbole fort", observe Valérie-Anne Maitre.
 

Notre-Dame ou la transmission du savoir-faire

En 2013, Anne Kerléo, journaliste à RCF, a réalisé une série de trois reportages à l'occasion des 850 ans de l'édifice : "Dans les coulisses de Notre-Dame de Paris". La visite insolite d'un lieu visité par plus de 12 millions de personnes chaque année, et où "il se passe énormément de choses". Plus de 300 bénévoles et 50 salariés le font vivre, sans compter tout au long de l'année des artisans qui entretiennent la cathédrale jusque dans ses moindres détails. "Cet édifice permet de perpétuer un savoir-faire qui vient du Moyen Âge."
 

Pourra-t-on rebâtir Notre-Dame ? 

Véritable prouesse architecturale, Notre-Dame a été bâtie en 60 ans, entre les XIIe et XIIIe siècles. Pendant combien de temps les cloches seront-elles silencieuses ? Dans la tour sud se trouve la plus grosse cloche de Notre-Dame, le Bourdon, fondue il y a plus de 300 ans et qui pèse 13 tonnes. Les quatre cloches de la tour nord assurent les sonneries quotidiennes des offices. Virginie Bassetti, l'artiste qui les a sculptées, ne cache pas son émotion. "Les cloches de Notre-Dame de Paris vont se taire forcément pour un long moment, il faudra de toutes façons attendre plusieurs jours, plusieurs semaines, peut-être même plusieurs mois pour avoir des rapports d'expertise, pour savoir dans quel état les cloches sont maintenant."

"Nous sommes inquiets pour savoir si on va pouvoir reconstruire ce bâtiment" confie Jean-Bernard Nuiry, de La Fondation du Patrimoine"Je pense quand même que nous avons en France la chance d'avoir de grands artisans, nous avons d'excellents tailleurs de pierre, nous avons des bons vitraillistes..." 

Quant aux fonds nécessaires pour rebâtir Notre-Dame de Paris, ils devraient pouvoir être levés. Selon Jean-Bernard Nuiry, "les dons vont" même "affluer". La plateforme de la Fondation du Patrimoine a déjà permis de récolter 1.850.000 euros (à 12h30 ce 16 avril). En revanche, "ce que l'on peut peut-être déplorer c'est que cette reconstruction va durer des années, ça va être un chantier pharaonique."

 

Invités

  • Anne Kerléo, journaliste, rédactrice en chef opérations spéciales RCF

  • Valérie-Anne Maitre, journaliste, correspondante à Paris

  • Jean-Bernard Nuiry, délégué régional Rhône-Alpes pour la Fondation du Patrimoine

  • Virginie Bassetti, sculpteur

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 12h30

Dans "Ça fait du bien", Melchior Gormand assaisonne votre déjeuner avec des actualités positives ! Découvrez des aventures humaines portées entre autres par des jeunes qui souhaitent se mettre au service de l'autre, mais également des chroniques liées à l'innovation, au digital, à la santé et à la solidarité.

Le présentateur

Melchior Gormand

Melchior Gormand est un jeune passionné par la radio. Tous les jours entre 12h30 et 15h, il accompagne vos débuts d'après-midi RCF avec "Ça fait du bien" et "L'Échappée belle en musique" !