Comment aider à la restauration de nos églises?

S'abonner à l'émission

À votre service

mardi 6 juin 2017 à 10h00

Durée émission : 55 min

Comment aider à la restauration de nos églises?

© Pixabay

Il n’est pas rare que l’actualité nous rapporte des cas de destructions ou de ventes d’églises, souvent dans des communes de petite taille. Olivier Tonnelier reçoit Jean-Bernard Nuiry.

La destruction ou vente d'églises est un phénomène qui a toujours existé mais qui semble aujourd’hui s’accélérer en raison du contexte économique difficile. Absence ou manque d’entretien pendant de nombreuses années, coût trop élevé des restaurations pour des communes à budget réduit, ce sont ainsi parfois de véritables trésors architecturaux, spirituels et culturels qui sont laissés à l’abandon avant de disparaître. Pourtant il est aujourd’hui possible d’œuvrer pour la sauvegarde de ces monuments, mais comment s’y prendre ?

A qui appartiennent églises et chapelles ? Qui doit prendre en main ces travaux de rénovation ? Comment des citoyens, des collectifs ou des associations peuvent-ils prendre le relais ? Comment trouver des moyens techniques et des financements ?

Invités

  • Jean-Bernard Nuiry, délégué régional Rhône-Alpes à la Fondation du Patrimoine

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 10h00 et 01h00

Informatique, santé, éducation, droit, jardinage: tous les matins, Vincent Belotti vous apporte des conseils pratiques pour mieux vivre au quotidien. Une émission interactive.Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23* par mail à avotreservice@rcf.frVous pouvez aussi adresser un mail en vous rendant dans la rubrique "Nous contacter".(*appel non surtaxé)