Déodat Guy Sylvain Tancrède de Dolomieu

Présentée par ,

S'abonner à l'émission

Histoire du Dauphiné

jeudi 30 janvier à 19h15

Durée émission : 15 min

Histoire du Dauphiné

Trés tôt il fit partie de l'ordre de Malte, tout en étudiant les sciences de la terre. Il abandonna l'ordre pour se consacrer entièrement à la métérologie.

Déodat Guy Sylvain Tancrède de Dolomieu est né à Dolomieu prés de Tour-du-Pin en 1752.  Il parcourut de nombreux pays européens, marteau à la main et enrichit abondamment cette science. une pierre prélevée dans les Alpes italiennes l'interessera beaucoup. Ses collègues la baptiserent: Dolomie, en sont souvenir. Et au massif calcaire où elle avait été prélevée on donna le nom de Dolomite. Dolomieu se passiona aussi pour les tremblements de terre. Il enseigna à l'Ecole des Mines à Paris. Il s'éteignit à 51ans, alors qu'il avait beaucoup de projets en tête.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredi à 18h15

Afin de mieux connaître le patrimoine, un historien nous invite à découvrir l’ histoire des lieux de notre quotidien en Isère. Depuis les rues de Grenoble, de places en places, de villages en villages. En racontant aussi la vie de personnages exceptionnels qui ont marqué l’histoire de ce département.

Les présentateurs

Claude Muller

Annie Francou