Dominique Dillon, du curé vendéen au révolutionnaire terroriste

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Quête d'Histoire

samedi 10 mars à 17h00

Durée émission : 30 min

Dominique Dillon, du curé vendéen au révolutionnaire terroriste

Coup de projecteur dans cette émission sur un oublié de la période révolutionnaire en Vendée qui pourtant joua un grand rôle, Dominique Dillon. Dominique Dillon, curé du Vieux-Pouzauges, élu aux États généraux qui fait partie de ces curés poitevins qui font basculer la réunion des ordres de la Nation dans les débuts de la Révolution, est peut-être l’une des figures les plus marquantes du clergé constitutionnel. Et même une figure énigmatique, puisque ce député turbulent de l’Assemblée Constituante, progressiste et toujours à gauche, bientôt président du Conseil général de la Vendée, devint le persécuteur de ces anciens confrères. Une personnalité qui voulait croire à la liberté mais aussi à la guillotine…et en tout cas plus en l’Eglise puisque comme une centaine de prêtres il abdiqua la prêtrise, se maria et au pire moment de l’insurrection vendéenne appela de ses vœux la Terreur en Vendée. Une enquête passionnante sur un personnage sulfureux avec son biographe, Jean Artarit.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 17h00 Tous les dimanches à 09h30

Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen. Entre recherche historique et petite histoire. Suivons Grégoire Moreau sur les traces de notre passé, remplacé par Henri Dubreuil à l'occasion.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, ancien journaliste et actuel directeur de RCF Vendée, Grégoire Moreau occupe également le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon. Il est également à l'origine du magazine Catholique en Vendée.