Du cœur de Jésus au double cœur vendéen

Présentée par

S'abonner à l'émission

Geste vendéenne

vendredi 26 mars à 11h02

Durée émission : 15 min

Du cœur de Jésus au double cœur vendéen

Mars 1793. Dans les quatre départements insurgés, on voit fleurir des sacrés-cœurs cousus sur l’étoffe des vestes des combattants. Les textes historiques sont clairs, pour les soldats-paysans, le Sacré-Cœur de Jésus fut à la fois un signe de reconnaissance et un appel à la protection divine dans les combats. Alors comment expliquer le double-cœur vendéen ? Quel chemin a parcouru le Sacré-Cœur de Jésus portés par les Vendéens de 1793 et de 1815 jusqu’au double-cœur, fier emblème revendiqué de notre département ?

00:00

00:00

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 11h02 Toutes les 2 semaines, le samedi à 17h00

Les siècles qui nous précèdent sont pleins de légendes et de mystères, mais aussi de destinées bien réelles et tout à fait étonnantes. Cette geste, cette histoire lyrique et édifiante, nous fait remonter notre histoire vendéenne, reprenant vie le temps d’une émission. Une manière de se ré-enraciner, à travers des histoires toujours différentes, contées et mises en onde pour les auditeurs.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, actuel directeur et rédacteur en chef de RCF Vendée, Grégoire Moreau aime passionnément sa terre vendéenne. Il aime son histoire, son patrimoine, ses acteurs, ses paysages, son sens de la fidélité et de la parole donnée. Historien de formation, il s'est investi dans plusieurs associations historiques dont la dernière en date, le Souvenir Vendéen, dont il est administrateur. Il est aussi un cinéphile passionné et un profond amateur de musique : de l’opéra à la musique de film, du baroque au folk, du jazz au rock. Grégoire Moreau a également occupé pendant plus de dix ans le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon, période durant laquelle il a créé le magazine Catholiques en Vendée.