El Camino Ignaciano, 660 km à la suite de saint Ignace

Présentée par

S'abonner à l'émission

Contre courant

lundi 11 février à 6h00

Durée émission : 25 min

El Camino Ignaciano, 660 km à la suite de saint Ignace

© RCF - Aranzazu

El Camino Ignaciano a été ouvert en 2012 par les jésuites espagnols. Plus de 650 km à parcourir en 30 jours, à la suite d'Inigo, saint Ignace de Loyola, le fondateur des jésuites.

00:00

00:00

Le soleil, la basilique et un chemin. Les trois symboles du Camino Ignaciano balisent la route au départ de Loyola, la ville du Pays basque espagnol qui a vu naître le fondateur de la compagnie de Jésus. Le chemin ignacien a été lancé en 2012 par les jésuites espagnols. Il invite les pèlerins à parcourir en 30 jours, les 600 km qui relient d'ouest en est, Loyola à Manrèse, près de Barcelone. Un chemin qu'emprunta saint Ignace en 1522, après sa conversion, à l'âge de 30 ans.

 

© caminoignaciano.org

 

"Ici s'en est remis à Dieu, Ignace de Loyola", indique une plaque dans la maison où vécut le fondateur des jésuites. Tout comme à Saint-Jacques-de-Compostelle, on délivre au sanctuaire de Loyola, juste à côté de la maison des Loyola, la crédentiale, un document à faire tamponner à chaque étape. Avant de prendre la route, les pèlerins peuvent se rendre à deux kilomètres de là, à l'hôpital de la Magdalena, où naquit Inigo et où, après sa conversion il revint aider les pauvres et soigner les lépreux.

 


 

Un guide à Télécharger Les sept étapes du Chemin en Catalogne [ PDF - 250 ko ]

 

 


Loyola

 


Aranzazu
 


De Loyola à Manresa, les sentiers sont balisés
 


Monserrat
 


Manresa
 


Manresa

 

Emission enregistrée en mars 2016
 

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 13h30, jeudis à 22h et dimanches à 15h

Des reportages hebdomadaires qui ouvrent une fenêtre sur le monde en partant à la rencontre d'hommes et de femmes d'ici et d'ailleurs.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!