Fra Angelico, quand un peintre raconte l'enfance du Christ

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dialogue

mardi 25 décembre 2018 à 13h30

Durée émission : 25 min

Fra Angelico, quand un peintre raconte l'enfance du Christ

© ©Wikimédia Commons - Le panneau de La Jeunesse du Christ (Armadio degli Argenti), Fra Angelico

Lorsque Fra Angelico prend les pinceaux pour représenter l’enfance de Jésus, son art tout de douceur et de fraîcheur trouve son expression la plus aboutie et la plus profonde.

Jésus a lui aussi été un tout petit enfant, fragile et menacé, errant sur les routes pour fuir les massacres. Il a lui aussi été un enfant aimé par sa mère et par Joseph. Mais que savons-nous vraiment de l'enfance de Jésus, dans la Galilée du Ier siècle ? Que dire de celui qui, de son vivant, ne fut ni un chef politique ni un général victorieux et dont malgré tout la mémoire ne fait que perdurer depuis sa mort ? Le peintre Fra Angelico (1395-1455), qui fut aussi un grand théologien, s'est emparé de ce thème. Son œuvre picturale "La Jeunesse du Christ" nous donne "l'émotion du divin" selon les mots de Michel Feuillet, auteur de "L'enfance de Jésus selon Fra Angelico" (éd. Desclée de Brouwer).

 

L'enfance du Christ, comment le Verbe de Dieu est devenu homme Quelle a été l'enfance du Christ ? Jésus est-il passé par les mêmes étapes d'apprentissage que les autres enfants ? En cette période de l'Avent, RCF vous propose un dossier pour découvrir ce que dit la Bible des premières années de Jésus et approfondir le sens de l'Incarnation.
> En savoir plus

 

l'enfance de Jésus... en BD !

Exécutée entre 1451 et 1453, l'Armadio degli Argenti est une œuvre de Fra Angelico conservée au musée San Marco, à Florence. Sur les 40 peintures qui la composaient, il ne nous en reste que 35. Et notamment celles du panneau intitulé "La Jeunesse du Christ". On peut y lire, comme on lirait aujourd'hui une bande dessinée, les huit étapes de l'enfance du Christ, de sa naissance à ses 12 ans.

 

;


©Wikimédia Commons - Le panneau de La Jeunesse du Christ (Armadio degli Argenti), Fra Angelico

 

Émission enregistrée en décembre 2017

 

Invités

  • Michel Feuillet , historien, spécialiste d'iconographie chrétienne, professeur des universités

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 13h30, le samedi à 15h et le dimanche à 22h

Mieux comprendre le monde, dans lequel nous sommes invités à vivre en chrétiens, grâce aux travaux des historiens, des sociologues et des artistes ainsi qu’à travers la réflexion philosophique. C'est ce que vous proposent Monserrata Vidal et Sarah Brunel.  

Le présentateur

Monserrata Vidal

Professeure agrégée de Lettres, Monserrata a longtemps œuvré auprès de lycéens qui  croyaient parfois la culture ennuyeuse. Aujourd’hui sur RCF, elle partage avec les auditeurs histoire, sciences humaines, spiritualité, littérature, dans un questionnement avec les auteurs et les œuvres, de manière sérieuse, mais aussi joyeuse.