Garcie : un bas-poitevin sur la mer Océane

Présentée par Grégoire Moreau

S'abonner à l'émission

En Quête d'Histoire

samedi 17 décembre 2016 à 17h00

Durée émission : 30 min

Garcie : un bas-poitevin sur la mer Océane

Navigateur le plus réputé du royaume de France, Pierre Garcie dit Ferrande, né en 1441 à Saint-Gilles-sur-Vie, est considéré comme le premier hydrographe français.

00:00

00:00

Auteur du grant routtier en 1483, il a rassemblé pour la première fois en Europe un savoir nautique, transmis oralement à des générations de mariniers. Derrière la figure de Garcie : le souhait d’identifier les dangers, de maîtriser l’inconnu, d’apprivoiser la mer, le tout doublé d’une forte volonté de transmettre un savoir. Avec lui, le marin passe ainsi de l’époque médiévale à la Renaissance. Pour cette émission hors-norme, je reçois le meilleur connaisseur de Garcie, Bernard de Maisonneuve qui lui a consacré un ouvrage des plus exhaustifs.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 17h00 Tous les dimanches à 09h30

Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen. Entre recherche historique et petite histoire. Suivons Grégoire Moreau sur les traces de notre passé, remplacé par Henri Dubreuil à l'occasion.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, ancien journaliste et actuel directeur de RCF Vendée, Grégoire Moreau occupe également le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon. Il est également à l'origine du magazine Catholique en Vendée.