Guerres de Vendée, la mémoire du vitrail

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Quête d'Histoire

lundi 18 janvier à 19h35

Durée émission : 30 min

Guerres de Vendée, la mémoire du vitrail

Combattant pour défendre leur foi, leurs prêtres, leur liberté, les Vendéens de 93 ont laissé peu de témoignages. L’art n’avait pas sa place en ces temps de guerre. En revanche leurs héritiers voudront rendre hommage et glorifier leurs héros à travers une remarquable série de vitraux vendéens. L'ouvrage, cosigné avec Jean-Louis Sarrazin pour les photos, l’historien Nicolas Delahaye évoque la richesse de l’art du vitrail vendéen. Un trésor spirituel et artistique qui permet de perpétuer le souvenir de cette page d’Histoire.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Invités

  • Nicolas Delahaye, auteur, historien, blogueur

Les dernières émissions

L'émission

Tous les dimanches à 09h30 Tous les lundis à 19h35

Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen. Entre recherche historique et petite histoire. Suivons Armand Bérart sur les traces de notre passé, remplacé par Henri Dubreuil à l'occasion.

Le présentateur

Armand Bérart

Vendéen d’adoption passionné d’Histoire et de Littérature, Armand Bérart est enseignant en Histoire et écrivain. Acteur bénévole au Puy du Fou pendant de longues années, il s’investit depuis l’enfance dans de nombreuses associations liées à l’Histoire vendéenne et a créé la maison d’édition Le Lys et le Lin. Armand Bérart est également passionné de musique, de théâtre et de cinéma ainsi que par les voyages.