INRAP - La recherche archéologique préventive

Présentée par

S'abonner à l'émission

Patrimoine en Charente-Maritime

lundi 23 mars à 11h00

Durée émission : 25 min

INRAP -  La recherche archéologique préventive

Pierrick Fouéré et Emmanuel Barbier, ingénieur de recherche et archéologue responsable d'opération sont des professionnels de l'INRAP : l'Institut National de Recherche Archéologique Préventive. Le principe de la recherche archéologique préventive ? Précéder des travaux afin d'identifier et de protéger de potentiels vestiges historiques. Ils reviennent sur le fonctionnement de ces mesures et certains chantiers récents, telle que la fouille du Gabut à La Rochelle.

00:00

00:00

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 11h00, toutes les deux semaines.

Le patrimoine, c'est la civilisation ! Constitué de tout ce que nous avons reçu en héritage, et que nous nous approprions aujourd'hui, il forge notre identité. Au patrimoine bâti qui forme notre environnement quotidien, s'ajoutent ces coutumes et ces traditions qu'il nous faudra transmettre.

Le présentateur

Jean-Paul Charbonneau

Niortais de naissance, vendéen d’origine, Jean-Paul Charbonneau vit aujourd’hui à La Rochelle. Ancien consultant auprès de grandes entreprises françaises, médiéviste, il s’intéresse tout particulièrement au patrimoine régional. Il est membre de la Société d’Histoire et d’Archéologie de l’Aunis ainsi que des Amis des Archives.