Jean François Lhouineau - Conseil permanent de la transition énergétique 1/2

Présentée par

S'abonner à l'émission

Entre Terre et Mer

jeudi 19 avril à 11h00

Durée émission : 25 min

Jean François Lhouineau - Conseil permanent de la transition énergétique 1/2

© RCF Charente Maritime

Face au réchauffement climatique et aux menaces de montée des eaux, la région Nouvelle-Aquitaine et ses 783 km de côtes, est particulièrement exposée. Transformation des paysages, recul des côtes, submersion des estuaires, modification des espèces vivantes, bouleversement des activités économiques : 300 experts scientifiques dirigés par le climatologue Hervé Le Treut ont fourni à la région tous les éléments pour imaginer un plan de bataille audacieux. Rencontre avec JF Lhouineau, Directeur du Conseil permanent de la transition énergétique et du climat au Conseil régional : revue de détail.

00:00

00:00

Les dernières émissions

L'émission

Toutes les 3 semaines pendant l'été le lundi à 11h30

La mer est un espace du vivant passionnant à observer et à comprendre pour la faune, la flore et tous les mécanismes de vie qu’elle abrite. En cela, la préserver c’est nous respecter nous-même. La mer qui nous borde est une chance et une grande part de notre poésie. C’est ce que Denis Leroy, en complicité avec le Conservatoire du littoral, nous explique dans Entre terre et mer.

Le présentateur

Denis Leroy

Denis Leroy, très investi pendant de nombreuses années sur les questions d’environnement, d’innovations et de déplacements à La Rochelle, œuvre aujourd’hui dans le sillage des équipes de la COP21.

La croissance verte n’ira pas sans la croissance bleue. L’océan couvre plus de la moitié de la planète, il baigne nos côtes. Il nous est partiellement inconnu et pourtant, il constitue une partie essentielle de la solution. Energie, nutrition, ressources, c’est par lui que nous rétablirons les grands équilibres de la planète.