L'histoire des Filles de la Sagesse se découvre sur internet

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Quête d'Histoire

samedi 24 mars à 17h00

Durée émission : 30 min

L'histoire des Filles de la Sagesse se découvre sur internet

Quand les archives d’une congrégation s’ouvrent et font parler d’elles grâce à internet c’est bien sûr un évènement. Surtout quand il s’agit des Filles de la Sagesse, communauté vendéenne.

Surtout quand il s’agit des Filles de la Sagesse, communauté d'origine vendéenne certes mais qui a connu un rayonnement sur tout l’Ouest, dans le Nord, en Belgique, Italie, et aussi dans différents pays du monde comme Haïti (dès 1875) et en Amérique du Nord. Grâce à un partenariat avec les Archives de la Vendée, une base nominative mise à la disposition des internautes, baptisée Congrégations de Vendée a été réalisée pour accueillir les dépouillements des documents recensant les religieuses et religieux faisant partie de congrégations dont la maison-mère est en Vendée. Cette base comporte pour l’instant  13 700 filles de la Sagesse ayant fait profession depuis 1703 jusqu'en 1931.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les s à

Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen. Entre recherche historique et petite histoire. Suivons Grégoire Moreau sur les traces de notre passé, remplacé par Henri Dubreuil à l'occasion.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, ancien journaliste et actuel directeur de RCF Vendée, Grégoire Moreau occupe également le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon. Il est également à l'origine du magazine Catholique en Vendée.