La chapelle du Rosaire à Vence, "le" chef d'œuvre de Matisse (1/2)

Présentée par UAA-37281

S'abonner à l'émission

L'Art et la foi

mercredi 2 septembre à 13h30

Durée émission : 25 min

La chapelle du Rosaire à Vence, "le" chef d'œuvre de Matisse (1/2)

© Wikimédia Commons - Le peintre Henri Matisse et la chapelle du Rosaire, à Vence

Henri Matisse lui-même la considérait comme son chef d'œuvre. La chapelle du Rosaire, à Vence, a été conçue pour être un lieu inondé de lumière, coloré par les rayons du soleil.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

"Je la considère, malgré toutes ses imperfections, comme mon chef d'œuvre. Un effort qui est le résultat de toute une vie consacrée à la recherche de la vérité." C'est ainsi qu'Henri Matisse (1869-1954) évoquait la chapelle du Rosaire, à Vence (Alpes-Maritimes), qu'il avait concçue et décorée de 1947 à 1951. Explications de la conférencière Sabine Angladon.

 

La couleur et la lumière

"Tu verras dans cette chapelle on est comme dans une salle de bain", l'avait-on prévenue. Quand la conférencière est entrée dans la chapelle, elle "a été absolument éblouie par la lumière et par la couleur". Quand on pénètre dans une église, on s'attend le plus souvent à une atmosphère de pénombre. Matisse, lui, a imaginé un lieu inondé de lumière, où tout est "calculé de manière à ce que le soleil éclaire et colore la chapelle qui est toute blanche". "Le peintre de la chapelle, disait-il, ce n'est pas moi c'est le soleil."

 

L'aboutissement d'une œuvre

Dans cette chapelle, on trouve "toutes les idées picturales" de Matisse. Le peintre, qui a entamé ses travaux quatre ans avant sa mort, "y a mis toutes ses techniques : le dessin, la couleur, la lumière, le sens..." On y trouve aussi toutes ses influences. "Matisse disait qu'il n'a cherché qu'une chose dans son œuvre, le bonheur de vivre."

 

Émission d'archive diffusée en 2010

 

Invités

  • Sabine Angladon, conférencière au centre Georges-Pompidou

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 13h30

Avec "L'Art et la foi", Thierry Lyonnet vous invite à redécouvrir l'exceptionnelle richesse de l'art sacré. Un patrimoine artistique et spirituel qui va des peintures rupestres de la préhistoire aux œuvres d'art contemporaines. Une émission pour comprendre le message spirituel des œuvres d'art.

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!