La chouannerie des bords de Loire

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Quête d'Histoire

samedi 17 mars à 17h00

Durée émission : 30 min

La chouannerie des bords de Loire

A force de séparer, bien logiquement, chouans et insurgés vendéens, on oublie que la coupure ne fut pas si nette que ça. Dès mars 1793, des bandes d’angevins et de bretons du nord de la Loire rejoignent celles du sud autour de leur chef : Bonchamps. Ils vont combattre ensemble dans la Vendée militaire et puis dans la Virée de Galerne. Après Savenay, ces chouans angevins ou hauts-bretons, issus du pays entre Nantes et Ancenis, entre Chateaubriand et Segré, et jusqu’à Angers, deviendront bientôt les cadres d’une nouvelle guerre avec de nouvelles recrues. Une guerre nouvelle, celle de la Chouannerie de la rive droite de la Loire, qui fera trembler la Convention durant l’année 1794. Pour évoquer ce combat oublié, pour évoquer cette chouannerie née à cause de l’entêtement de la répression républicaine, je reçois Tanneguy Lehideux.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les s à

Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen. Entre recherche historique et petite histoire. Suivons Grégoire Moreau sur les traces de notre passé, remplacé par Henri Dubreuil à l'occasion.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, ancien journaliste et actuel directeur de RCF Vendée, Grégoire Moreau occupe également le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon. Il est également à l'origine du magazine Catholique en Vendée.