La Colombie, un nouvel eldorado pour les voyageurs?

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

lundi 11 juillet 2016 à 8h02

Durée émission : 12 min

La Colombie, un nouvel eldorado pour les voyageurs?

Le patrimoine naturel et architectural somptueux de la Colombie attire de plus en plus de touristes. Federico Rengifo Vélez, ambassadeur de Colombie en France, répond à Thierry Lyonnet.

La Colombie connaît depuis quelques années un véritable processus de changement et de pacification, ce qui permet à de plus en plus de visiteurs d'en découvrir les innombrables trésors architecturaux et naturels. Le pays compte huit sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco, deux sites naturels et six sites culturels.

 


Carthagène des Indes

 

Parmi eux la ville de Carthagène des Indes, une colonie fondée en 1533 ans par les conquistadors espagnols. La ville autrefois fortifiée était l'un des ports les plus importants pour le commerce entre l'Espagne et les Indes, sur la mer des Caraïbes.

 


Carthagène des Indes

 

Dans le nord du pays, la ville de Santa Cruz de Mompox est tout aussi fascinante. Ce port de commerce fluvial a gardé presque intacts ses bâtiments d'architecture coloniale.

 


Santa Cruz de Mompox

 

"La Colombie est connue pour avoir le meilleur café doux du monde", explique Federico Rengifo Vélez. Mais la producation de café en Colombie est différente de celle des autres pays. Elle se fait entre 1000 et 2000 mètres sur les contreforts des Andes.

 

Valle del Cocora

 

Ce sont majoritairement des petites exploitations familiales qui se transmettent un savoir-faire de génération en génération. Plus de 80.000 personnes vivent de la production de café. L'agrotourisme est d'ailleurs de plus en plus en vogue dans les régions productrices.

 

Production de café

 

Plus que les autres touristes, "les Français aiment particulièrement partager avec les paysans, voir les paysages et découvrir la culture précolombienne", constate l'ambassadeur de Colombie en France.

 


L'hacienda d'une famille productrice de café

 

Et pour accueillir les touristes et faire découvrir au monde son riche patrimoine, le pays a fait "beaucoup d'efforts" de pacification. Les Colombiens ont d'ailleurs vécu en 2015 l'année la "moins violente depuis plus de 50 ans".

 


La ville de Buga

La Colombie attend beaucoup de l'accord de paix en cours, appuyé par les Nations unies. Et en 2017, le voyage du pape François sest accueilli comme un évévénement "merveilleux pour la paix et pour tout le monde en Colombie", s'enthousiasme Federico Rengifo Vélez.

 


Federico Rengifo Vélez, ambassadeur de Colombie en France

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 20h45

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!