La Crète, terre de spiritualité

Présentée par Stéphanie Gallet

S'abonner à l'émission

Le temps de le dire

mercredi 15 juin 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

La Crète, terre de spiritualité

© pixabay

Située entre Orient et Occident, concentré de culture antique et chrétienne, la Crète est aussi une terre de mythes. Stéphanie Gallet reçoit des amoureux de l'île.

La Crète, terre de spiritualité, concentré de culture antique et chrétienne, trait d'union entre Orient et Occident. C'est là qu'aurait dû se tenir du 19 au 26 juin 2016, un "saint et grand concile" panorthodoxe. Préparé depuis plus de 50 ans, il devait être l'événement le plus important de l'histoire de l'orthodoxie depuis le schisme de 1054. Le patriarcat russe a annoncé sa volonté de le reporter, appuyant par là les demandes des Églises serbe, bulgare, géorgienne et antiochienne.

Mais la Crète en a vu d'autres: souvent envahie, occupée, elle est "une terre de résistance et de liberté", pour Alain Durel. Ce passionné de culture grecque voit l'île comme "la racine-même de notre civilisation", lui qui y a vécu un véritable parcours initiatique dans un monastère situé entre ciel et mer. L'écrivain éprouve un attachement particulier à cette "île au commencement du monde", d'après le titre de son ouvrage.

Evangélisée dès les premiers temps du christianisme, la Crète est une terre qui "charrie des mythes", selon Murielle Szac. Cette éditrice les raconte dans sa collection d'ouvrages pour enfants "La mythologie grecque en cent épisodes". La Crète c'est donc aussi l'histoire de Thésée, du minotaure et du labyrinthe. Histoire qui dit la grande douleur du minotaure "enfermé parce que monstrueux". Par définition le mythe est intemporel, fait pour être interprété à tout âge et à toute époque. Alain Durel a d'ailleurs entendu des moines crétois parler de "figure christique" pour évoquer Thésée. "Il correspond à une vision byzantine du Christ comme d'un héros qui vient terrasser le dragon et briser les verrous de l'enfer."

Invités

  • Alain Durel , écrivain, philosophe, spécialiste du monde grec et de l'orthodoxie

  • Murielle Szac , éditrice, écrivain

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03 et 00h00

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Stéphanie Gallet reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.