La diversité chrétienne, un trésor menacé au Moyen-Orient

Présentée par UAC-34621

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mercredi 31 janvier 2018 à 9h03

Durée émission : 55 min

En quoi la survie du christianisme au Moyen-Orient est-elle un enjeu fondamental bien au-delà de ces zones géographiques ?

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Depuis plusieurs années, en Syrie et en Irak notamment, mais aussi en Égypte, et dans bien d’autres pays du Proche et du Moyen-Orient, des hommes et des femmes de confession chrétienne aux rites, aux coutumes et aux traditions plurielles sont persécutés jusqu’à parfois être soumis à l’exil voire au martyre.

Comment comprendre cette menace ? À quelles conditions est-il possible de l’atténuer voire de la juguler ? En quoi la survie du christianisme au Moyen-Orient est-elle un enjeu fondamental bien au-delà de ces zones géographiques ?

Ces régions se vident peu à peu de ceux et de celles qui sont bien souvent présents depuis près de deux millénaires et à l’origine et à la source d’un patrimoine humain et spirituel de premier ordre. Face au nationalisme arabe et à l’islamisme, l’avenir des chrétiens dans ces régions apparaît menacé.

Invités

  • Joseph Yacoub, professeur honoraire de l'Université catholique de Lyon (UCLy)

  • Vincent Gelot, chargé de projets en Syrie, Liban et Jordanie pour L'Œuvre d'Orient

  • Bernard Heyberger, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à l'École pratique des hautes études (EPHE)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.