La longue et riche histoire du Marais poitevin (1er volet)

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Quête d'Histoire

vendredi 10 mai à 20h00

Durée émission : 30 min

La longue et riche histoire du Marais poitevin (1er volet)

Cet espace de 100 000 hectares, deuxième zone humide de France, est né de la main de l’homme, ravi à la mer et modelé durant des campagnes d’assèchements pharaoniques qui se sont étalées du XIIIe au XXe siècles. Entre marais desséchés et marais mouillés, ce territoire dont la Vendée peut s’enorgueillir concentre en son histoire : fragilités et richesses, espérances et désillusions. Un terroir attachant, à la faune et à la flore d’une grande variété, qui depuis le néolithique voit se succéder des générations vivant au contact permanent de l’eau et faisant face aux aléas des guerres et de l’histoire.

Invités

  • Yannis Suire, directeur du Centre Vendéen de recherches historiques

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 18h30

Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen. Entre recherche historique et petite histoire. Suivons Grégoire Moreau sur les traces de notre passé, remplacé par Henri Dubreuil à l'occasion.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, ancien journaliste et actuel directeur de RCF Vendée, Grégoire Moreau occupe également le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon. Il est également à l'origine du magazine Catholique en Vendée.