La mise en place du dessin

Présentée par

S'abonner à l'émission

Carnets de peinture

lundi 10 septembre à 11h10

Durée émission : 5 min

La mise en place du dessin

Elisabeth Lamour commence aujourd’hui à nous parler des étapes de réalisation d’une oeuvre, telles que l’enseignent les maîtres du Moyen Âge.

Maintenant que tout est prêt, le dessin effectué et la planche enduite d’une sorte de plâtre dont nous avons longuement décrit la préparation l’année passée, il convient, symboliquement, de « séparer la lumière de la ténèbre » (Gn 1, 5), comme si l’on suivait le processus de la Création !
On ne trace alors sur la planche aucun détail, mais seulement les limites entre les trois grandes zones de couleurs : d’une part la lumière qui recouvrira les fonds et les nimbes, ensuite tout ce qui relève de la Création – c’est-à-dire les humains, les animaux et la nature en général – et enfin ce qui a été fabriqué, qu’il s’agisse des vêtements des personnages ou des bâtiments. 

Lien :  www.icones-lamour.com

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les lundis à 11h10

Dans l’esprit du carnet de voyage, Elisabeth Lamour vous invite à entrer dans les coulisses d’un art aujourd’hui bien vivant, qu’on peut appeler l’« art sacré traditionnel ». Il concerne, entre autres, la peinture de l’icône, la fresque, l’enluminure, la calligraphie, la mosaïque, la taille de pierre, l’orfèvrerie ou le vitrail… www.icones-lamour.com

Le présentateur

Elisabeth Lamour