La « Petite Eglise » ou la dramatique fidélité

Présentée par

S'abonner à l'émission

En Quête d'Histoire

vendredi 3 janvier à 19h35

Durée émission : 30 min

La « Petite Eglise » ou la dramatique fidélité

© chapelle de la "Petite Eglise", à la Plainelière, Courlay

Enquête sur un phénomène qui a perduré dans notre région : le refus du Concordat par des communautés de fidèles et leur curé. Un phénomène connu sous le nom de « Petite Eglise » qui perdure encore 200 ans après. Un approfondissement des itinéraires des protagonistes, et notamment de la famille Texier, qui garda les rênes de la communauté à Courlay, montre que les fidèles de la Petite Eglise furent très investis dans les Guerres de Vendée, notamment auprès de Marigny, le chef sacrifié par Stofflet et par l’abbé Bernier, le négociateur du Concordat. Pourquoi la petite Eglise n’a-t-elle pas disparu à Courlay comme dans d’autres endroits, à la mort des prêtres anticoncordataires ? Comment s’est-elle repliée sur elle-même ?

Invités

  • Baptiste Cesbron, Historien

Les dernières émissions

L'émission

Tous les Vendredis à 19h35 Tous les Dimanches à 09h30

Une émission qui vous invite à découvrir d'une autre manière notre patrimoine vendéen. Entre recherche historique et petite histoire. Suivons Grégoire Moreau sur les traces de notre passé, remplacé par Henri Dubreuil à l'occasion.

Le présentateur

Grégoire Moreau

Père de famille nombreuse, actuel directeur et rédacteur en chef de RCF Vendée, Grégoire Moreau aime passionnément sa terre vendéenne. Il aime son histoire, son patrimoine, ses acteurs, ses paysages, son sens de la fidélité et de la parole donnée. Il est aussi un cinéphile passionné et un profond amateur de musique : de l’opéra à la musique de film, du baroque au folk, du jazz au rock. Grégoire Moreau a également occupé pendant plus de dix ans le poste de directeur de la communication du diocèse de Luçon, période durant laquelle il a créé le magazine Catholique en Vendée.