Le château de Courtanvaux

Présentée par

S'abonner à l'émission

Carrefours du Maine

jeudi 15 mars à 11h00

Durée émission : 25 min

Le château de Courtanvaux

Dans le 96ème numéro de Maine Découvertes, il est question d’emblèmes et de blasons. Symbole d’appartenance, reflet des valeurs ? Peut-être l’ancêtre du logo ? Et si l’héraldique était une science bien plus complexe qu’elle n’y parait ?

Le dossier de Maine Découvertes nous conduit cette semaine au château de Courtanvaux, un diamant gothique construit au 15ème siècle qui renferme un salon bien particulier dont les murs sont tapissés d’armoiries uniquement féminines. Extravagances ? Volonté d’affirmer ses origines ? Qui se cache derrière cette entreprise féministe ? Éléments de réponse avec Martial Simmonet de Kermarec, auteur pour Maine Découvertes.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jeudis à 11h00

L'émission qui fait la part belle à l'histoire et au patrimoine de notre département de la Sarthe. Zoom sur certains dossiers du magazine Maine découvertes avec Blandine Nicot et ses invités qui nous présenteront le patrimoine matériel et immatériel sarthois. Publié sous l’égide de l’Association Culturelle et Touristique du Mans et de sa Région, le magazine La Vie Mancelle & Sarthoise parait depuis bientôt 60 ans. Entièrement consacré à la culture, à l’histoire et au patrimoine de notre département, il est publié 5 fois par an. Diffusion sur abonnements, dans les librairies mancelles et tous les points presse de la Sarthe. Coup de projecteur une fois par mois sur des articles de la publication du moment. "Point de Vue" : l'émission autour de l'enseignement social de l’Église vis à vis de l'actualité. Chaque mois, une question de société sera portée en débat avec comme intervenants des acteurs de la vie sarthoise et le Père Hervé-Marie Cotten qui apportera le point de vue de Église. Et puis en compagnie de Stéphane Arrondeau on fera le tour de notre département, à la découverte des nombreux trèsors de notre patrimoine sarthois.

Le présentateur

Blandine Nicot