Le Cher canalisé

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le patrimoine ça se partage

samedi 30 janvier à 18h30

Durée émission : 25 min

Le Cher canalisé

© 2021 - Julie Rolland

Ludovic Durain, président des Amis du Cher canalisé et Gilles de Bodard, adhérent de cette association et des Vieilles maisons françaises nous éclairent sur le Cher canalisé.

00:00

00:00

L’aménagement du Cher en vue de sa navigation a été souhaité par Sully puis par Colbert car c'est le passage obligé des produits berrichons vers la grande batellerie ligérienne qui les dirigeait vers Nantes, ou vers Paris par Orléans.
Comme sur la Loire, la navigation sur le Cher restait dangereuse et en 1807 un décret impérial décide que le Cher sera rendu navigable en suivant son cours actuel au moyen d'une ou plusieurs dérivations depuis Montluçon jusqu'à son embouchure dans la Loire.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les deuxièmes samedi du mois à 18h30 Tous les quatrièmes samedi du mois à 18h30

Une émission des VMF Veilles Maisons Françaises, association au service du patrimoine bâti & paysager

Le présentateur

Charles-Edouard Guilbert

Charles-Edouard Guilbert-Roed, est doctorant en Histoire de l’Architecture à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes sous la direction du Professeur Jean-Michel Leniaud. Le sujet de thèse porte sur la question du renouvellement formel de l’architecture du XXe siècle avec l’utilisation du lamellé-collé au travers de ses capacités techniques, formelles et esthétiques. Ses recherches doctorales prolongent un travail amorcé dans son Mémoire de Maîtrise sous la direction de Claude Massu, Professeur. Il a en outre soutenu un Mémoire de Master II d’Histoire de l'Architecture à l’Université Panthéon-Sorbonne sous la direction de Claude Massu, Professeur. Guide professionnel conférencier, il a été en charge de la médiation architecturale du quartier de la Défense et de visites du patrimoine architecturale de Paris des XIXème, XXème et XXIème siècles. Au sien de l’Ensemble Scolaire Saint-Michel de Picpus à Paris, il a été en charge de voyages culturels ainsi que de l’animation Pastorale au Collège. Avant d’arriver à Blois, il était pendant deux ans Chef du Bureau du Développement des Projets du Diocèse Patriarcal latin de Jérusalem en charge du suivi de projets à Chypre, Israël, Palestine et Jordanie pour la réalisation des projets, éducatifs, culturels et sociaux. Il était aussi en charge de la valorisation du patrimoine culturel. Aujourd’hui Chef d’établissement coordinateur de l’Ensemble Scolaire Notre-Dame des Anges à Vineuil, il est membre pour le Diocèse de Blois de la Commission d’Art Sacrée, il anime aussi l’émission sur RCF Loir-et-Cher la Saga des Siècles.